![]() |
![]() |
![]() |
|
Le Rav Yossef Sitruk Shlita et son fils Yaacov
En 1998, à l'initiative de son père le Grand Rabbin de France, il décide de créer Aleph Ledoroth, l'association qui contribue à la diffusion de la Thora auprès des Israeliens d'origines francophones.
Volontaire et enthousiaste , il dispense des cours de pensée juive depuis plus de cinq ans à la naissance de l'association . Il apparaît alors évident de lui en confier la direction .Sous son impulsion ,Alef Ledoroth dispose aujourd'hui d'un fichier de plus de 1000 familles réparties sur l'ensemble du territoire Israélien .Une équipe contribuent à ses cotés à la gestion des diverses activités.
Pour placer la Torah à la portée de ceux qui pourraient être réticent à un enseignement formel au sein du kollel, Alef Ledoroth propose des possibilités d'étude hebdomadaires sous forme de conférences mixtes .
Essentiellement fréquentés par une public jeune (25/35 ans) , ces cours du soirs attirent entre 60 et 100 personnes .Dispensés par le Rav Yakov SITRUK et d'autres rabbanim de son Kollel , ils se déroulent les dimanche et mercredi à Jérusalem , le mardi à Tel-Aviv ,et mensuellement le lundi à Bat Yam et le jeudi à Netanya.
Alef Ledoroth souhaite répondre aux attentes de tous et de toutes .Les hommes ont l'opportunité d'étudier en 'Havrouta , au kollel , les jeunes disposent de conférences du soir , il était logique de proposer également au public féminin une formule d'enseignement adaptée à ses besoins .
Tous les deux mois , des journées d'étude pour femmes sont organisées à Jérusalem . Elles mobilisent une centaine de participantes en provenance de tout Israël (Gush Katif , Tel-Aviv , Netanya , Ranana).Plusieurs intervenants se succèdent pour aborder des thèmes spécifiques au public présent .
Le Kollel
Alef Ledoroth dispose de son propre Kollel , constitué de vingt avré'him de haut niveau qui ont choisi de se consacrer à l'étude de la torah , et se relaient pour former en permanence un noyau d'étude de 10 hommes , tous les jours de 9 h00 à19 h00
Chacun des vingt membres de ce Beth Ha midrash se doit également d'être quotidiennement à la disposition de tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir les textes sacrés , quels que soient leur âge , leur connaissance , leur disponibilité. Un système de 'havroutot (étude en binôme) est ainsi mis en place sur demande des élèves extérieurs , et se déroule selon le programme personnalisé de chacun .
Depuis sa création ,l'association est particulièrement attentive à ceux qui ont pris l'initiative de s'installer seul en Israël. Outre les conférences du soir dispensées dans tout Israël, Alef Ledoroth est soucieuse d'offrir aux célibataires un cadre de vie religieux.
Les Shabbatot
Régulièrement , l'association propose aux jeunes de 25/35 ans de se réunir pour partager ensemble l'expérience du shabbat dans le respect de la tradition juive. Ses Shabbatot sont en partie financés par Alef Ledoroth , et proposés aux participants pour une somme symbolique. Nous sommes s conscients des difficultés matérielles que peuvent rencontrer les étudiants ou les jeunes actifs. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à tout mettre en oeuvre pour que l'aspect financier ne soit pas un obstacle à ces rencontres .
Notre objectif est de répondre aux besoin communautaires de ce jeune public , qui a , par idéologie, décidé de s'installer loin de sa famille, et reste encore attaché à ses repères culturels français. Ces Shabbatot offrent la possibilité créer de nouveaux contacts, dans une atmosphère et conviviale.