Chiourim.org

Alors ils quitteront cette nation avec de grandes richesses

Paracha Le'h Le'ha

« Alors ils quitteront cette nation avec de grandes richesses »

Dans tous les endroits en exil où des personnes d’Israël viennent s’installer, au début ils y ressentent de grandes douleurs, aussi bien matériellement que spirituellement. Il en va ainsi pour chacun selon son niveau. Parce qu’ils sont trimbalés et déplacés d’un endroit à l’autre. Ils ressentent de la honte et ils sont méprisés. Mais après un certain temps, ils se sentent comme installés là-bas. Alors, ils en viennent également à certaines formes de dominations sur ces endroits. Selon le principe (Zahariah 9,7) « il survivra lui aussi pour notre Éternel ». Les initiales des mots de ce verset forment le mot ‘exil’. C’est-à-dire qu’ils finiront par enseigner là-bas la Torah à de très nombreuses personnes.

Il existe cette notion de ‘prélèvement’ de la ‘Halah, et de tous les présents pour la prêtrise. Ils sont donnés précisément à partir d’aliments. Et plus particulièrement de ce qui pousse de la terre. Ce sont la Troumah, les prémices, la dîme et pour finir la ‘Halah. Parce que là où Israël domine en exil, là où

Lire la suite : Alors ils quitteront cette nation avec de grandes richesses

 

Ils les frappèrent d’éblouissements

Paracha Vayera

« Et les hommes qui assiégeaient l’entrée de la maison, ils les frappèrent d’éblouissements, … ils se fatiguèrent à trouver l’entrée »

L’essentiel de la réparation effectuée en pratiquant son commerce est possible grâce au Emet / vérité. Elle correspond à la Emounah / croyance. Ainsi, il lui est donné la possibilité de voir des ouvertures. Et alors, il peut réparer et extraire les saintes étincelles se trouvant dans tous les objets relatifs à son négoce. Grâce à cela, il ne s’investit pas lui-même à l’intérieur de ses tractations, dans ses affaires commerciales. Car la vérité lui permet de voir toutes les embrasures à travers lesquelles sortir de l’obscurité. Là où il peut se rapprocher vers Hachem, béni soit-Il. D’où cette notion de la surface de ‘quatre Amot’ de l’homme. 

Elle lui permet ses acquisitions dans le domaine public. Bien que le domaine public soit celui de l’emprise de l’autre tendance, des extériorités. Car ces quatre Amot correspondent aux quatre lettres formant le Nom divin. C’est-à-dire que dans chaque personne se trouve inclus le Nom de Hachem, béni soit-Il. Il se rapporte à la lumière de la vérité, à la notion de (Ps. 27,1) « Hachem est ma lumière ». Parce que (ibid. 117,2) « la vérité de Hachem est immuable ». Ainsi, peu importe où l’homme se situe, même dans les plus bas tréfonds, même dans le domaine public qui correspond aux lieux extérieurs. Également

Lire la suite : Ils les frappèrent d’éblouissements

 

Nous ne savons rien !

Paracha Haye Sarah


Il existe une grande règle, il est très important de la connaître : nous ne savons rien ! La Torah, Israël et le Saint, béni soit-Il forment un tout unique (Zohar Aharei 73). Et de même qu’il nous est absolument impossible de Le saisir, béni soit-Il, parce qu’aucune pensée ne possède la capacité de L’appréhender (Tikounei Zohar 17). Ainsi, il ne nous est pas donné de comprendre les profondeurs de la Torah. Également, nous ne saisissons pas l’importance des Nechamot / âmes d’Israël. Même celles des moindres parmi eux. Et ce qui se passe avec tout un chacun, ou la raison pour laquelle il est venu dans ce monde, ou que va-t-il arriver avec lui, etc. Mais si tout est caché et invisible, alors nous ne devrions avoir aucune connaissance sur la manière dont il convient de Le servir, béni soit-Il. Pourtant, dans Sa grande Miséricorde et Son Amour pour Son Peuple Israël, il nous a été dévoilé le secret concernant notre service. Car dans Sa bonté, Il nous a donné la Torah par l’intermédiaire de Son Serviteur Moshe Rabenou. Il éclaire nos yeux, il nous a fait connaître la Torah et les commandements. Ils représentent

Lire la suite : Nous ne savons rien !

   

Eclairage de la Volonté

Paracha Toledot


Rivkah savait parfaitement que Esaw était entièrement mauvais, et que ses intentions étaient orientées vers le mal. Raison pour laquelle elle a envoyé avec ruse Yaakov recevoir les bénédictions de son père. Il n’était pas possible pour Yaakov le Juste de recevoir les bénédictions de l’abondance et du revenu propre à ce monde-ci autrement que par la ruse. Aussi, il a été obligé de se revêtir lui-même dans le principe de l’action matérielle. Cela correspond à Esaw. D’où la nécessité d’utiliser des artifices pour recevoir la bénédiction pour son revenu. Elle l’a revêtu des habits de Esaw pour qu’il ne puisse pas le reconnaître. Parce que (Berechit 27,23) « ses mains étaient velues comme celles de son frère Esaw ». En effet, dans sa racine Yaakov se situe très éloigné du concept du revenu matériel. Sa part se trouve seulement dans la Torah et les commandements, cette notion de l’éclairage de la Volonté. 

Tout le contraire de l’action matérielle. En vérité,

Lire la suite : Eclairage de la Volonté

 

Clarifier toutes les lois

Paracha Vayetse

Le Cohen correspond au principe de la droite. Il a le mérite de pouvoir clarifier toutes les lois. L’essentiel de cette clarification dépend effectivement de la droite, lorsqu’elle s’effectue pour elle-même, pour la vérité de la Loi. Tous les Cohanim sont des descendants de Aharon le Cohen. Il est le premier à avoir mérité la prêtrise. En effet, il n’a pas été jaloux de son frère Moshe Rabenou, qui était pourtant son cadet, bien plus jeune que lui. Mieux encore, il a pris Moshe Rabenou comme son Rav, son Maître. Comme il est écrit (Chemot 4,14) « quand il te verra il se réjouira

Lire la suite : Clarifier toutes les lois

   

Page 9 de 221