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Rester modeste malgré la richesse

Paracha Ki Tissa

La monnaie est appelée ‘Shekalim’, dans le sens du mot : ils pèsent beaucoup. C’est la nécessité d’être extrêmement modeste, de ne pas se prendre trop en considération, pour ne pas se tromper soi-même. Tout en étant très fort et courageux, sans absolument se laisser ‘abattre’ par quoi que ce soit. Ce qui correspond à la Troumah / offrande vers Hachem, dont la valeur est d’une moitié de Shekel pour le dénombrement (Chemot 30,13). La moitié se situe au milieu, quand il n’est pas donné d’influencer d’un côté ou d’un autre. D’où toute la difficulté à laquelle Moshe Rabenou a été confronté à propos des Shekalim. Jusqu’à ce que le Saint, béni soit-Il, lui dise (ibid.) « ceci ils donneront » et comme l’explique Rachi sur ce verset ‘Il lui a montré comme la forme d’une monnaie de feu, d’un poids d’un demi-Shekel, et Il lui a dit : « comme “ceci” ils donneront ! » (Chemot Raba)'. Moshe Rabenou ne savait pas comment tout Israël peut mériter d’atteindre le véritable niveau de modestie, et que malgré tout chacun reste fort et très engagé dans la sainteté, comme il convient.

Car au sujet des Shekalim,

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L’absence de savoir

Paracha Wayaqhel

On amène ‘une mesure d’orge’, qui est une nourriture de Behemah / animal. Elle évoque l’absence de savoir. La diminution de la lune a été causée par une atteinte contre le principe de la Royauté, ce qui est la source même de la Ksilout / stupidité. Ainsi, la lune représente toutes les contractions et toutes les limitations de l’intelligence. Seulement par ces moyens il devient possible de la recevoir. Il s’ensuit que l’essentiel de la réparation de l’intelligence s’obtient au moyen du principe de la Royauté. C’est l’ensemble des contractions et de mesures. Celles-ci sont relatives à l’attribut de jugement. Raison pour laquelle parfois s’enchaîne là l’emprise de l’idiotie, l’absence absolue de savoir. C’est pourquoi il s’avère nécessaire de commencer par adoucir et réparer ce principe de la Royauté. Cela s’effectue en procédant au balancement de la ‘mesure d’orge’. Il s’agit d’un sacrifice composé avec de la nourriture destinée aux animaux. Ce qui correspond à l’absence de savoir, à la contraction de l’esprit. Grâce à cela est rendu possible l’essentiel de la réception de l’esprit. Car dans la sainteté, cette notion s’avère

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Eclairage de la Volonté

Paracha Peqoudei

Durant Shabat, on mérite un éclairage de la Volonté. De là est attiré tout le revenu pour tous les six jours de l’action. Par conséquent, durant Shabat il est absolument interdit d’entreprendre un quelconque travail. Alors, le principe de ‘l’annulation’ s’impose. Il doit s’agir d’un moment uniquement dédié à la Volonté. Ce qui se rapporte (Kidoush du soir de Shabat – Chaar Hakavanot) « Tu nous prodigues avec amour et volonté ». Ainsi, le revenu est reçu seulement grâce à ce principe de l’éclairage de la Volonté, et en fonction de l’annulation. Parce qu’aucune action n’a encore été entreprise à ce moment, de cet éclairage de la Volonté. Il correspond au chômage de tout travail, ce qui caractérise le Shabat, ainsi précisément se reçoit tout le revenu. Parce que l’essentiel de celui-ci doit provenir uniquement de cette notion de l’éclairage de la Volonté. Car tous les six jours de l’action ne possède en eux-mêmes aucune vie, aucune abondance ou bénédiction. Mais seulement ce qui est reçu comme abondance durant le Shabat, selon ce principe mentionné. De là découle l’essentiel de la véritable bénédiction et du revenu. Il s’ensuit que tous les trente-neuf travaux de base, et toutes

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Mériter de l'abondance

Paracha Behar

C’est (Vayikra 26,3) « si vous marchez selon mes statuts, et si vous observez mes préceptes et les exécutez ». Étonnamment, ne sont mentionnées par la suite seulement des récompenses relatives à ce monde-ci, le revenu, l’abondance, etc. Cette interrogation est mise en évidence par plusieurs commentateurs. Aussi il convient d’expliquer, l’essentiel des assurances qui nous sont données, concerne surtout ce qui peut être mérité au moyen précisément du revenu et de l’abondance : l’éclairage de la Volonté ! Elle éclaire davantage effectivement au moment du repas. Assurément,

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Le dénombrement des noms

Paracha Bamidbar

Hachem a ordonné de compter tout un chacun selon l’expression (Bamidbar 1,3) « tous ceux parmi Israël aptes au service ». Et comme il est écrit (ibid. 1,26) pour chaque Tribu « selon le dénombrement des noms…, tout partant pour l’armée ». Parce que chaque individu doit se considérer effectivement comme « prêt à l’affrontement ». Ce qui correspond à la notion de « réaliser », à devenir un expert dans ce combat. Il s’agit du recensement exigé après la faute du veau d’or. Comme l’explique là-bas Rachi ‘lorsqu’ils ont fauté avec le veau d’or, Il les a dénombrés’. Car toutes ces réparations, le Tabernacle, les camps d’après les étendards, le nombre des

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