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Assemblez-vous

Paracha Vaye'hi


Et (Berechit 49,1) « Yaakov fit appeler ses enfants et il leur dit : assemblez-vous ». Nos Sages ZL et Rachi expliquent qu’il a voulu leur dévoiler le moment ultime de la Délivrance. Mais la Présence disparut de lui, etc. Alors, il a commencé à parler sur d’autres sujets. À l’évidence, dans ce dont il s’est entretenu devait se trouver, caché et voilé, à l’intérieur de ses paroles le secret de la finalité. Parce qu’il a vu que sa couche est intègre, que tous ses enfants sont des Justes parfaits. Aussi, il avait estimé qu’il était dorénavant possible de leur dévoiler le moment de la Délivrance. Il s’agit d’un moment prodigieux, pourtant il est inatteignable à l’entendement de tout un chacun. Il est impossible de le dévoiler et de l’envisager. Cela est seulement possible lorsque tous ceux qui se trouvent encore éloignés se rassembleront et se réuniront pour écouter. Car

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Enfermements & limitations

Paracha Chemot

Tous les exils, qui édifient des enfermements et des limitations, sont désignés sous le vocable ‘Mitsraim / Égypte’. C’est lorsque ‘l’autre tendance’ se renforce pour voiler le bien se trouvant dans chacun d’Israël. Elle tend à recouvrir chacun avec le mal, principalement au moyen de la tristesse et du désespoir. Elle le prend au piège dans ses filets. Ainsi, l’essentiel de l’exil de la Présence s’impose lorsque la tristesse domine sur Israël. Par conséquent, l’essentiel de la Délivrance se manifeste quand Hachem réveille Sa Miséricorde et inspire dans le cœur du véritable Juste de voir uniquement le bien à l’intérieur d’Israël. Alors, il s’efforce de les renforcer et de les ramener vers Hachem par ce moyen. Sur ce principe repose toute la Parachah de Chemot. Elle nous parle de la rigueur de l’exil égyptien et de leur délivrance grâce à Moshe Rabenou.

Comme il est écrit (Chemot 1,8) « un roi nouveau s'éleva sur l'Égypte, lequel n’avait pas connu Yossef ». Yossef représente le point central de bonté se trouvant chez tout un chacun d’Israël. Ils proviennent tous du principe de Yossef, duquel découlent tous les bons aspects implantés au

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L'engagement

Paracha Va'era

« l’Éternel parla à Moshe et lui dit ‘Je suis Hachem’. Je me suis fait voir à Abraham, à Yitshak et à Yaakov, comme l’Éternel tout puissant. Mais sous mon nom Hachem, Je ne me suis pas fait connaître d’eux ». 

Tout le ‘contentieux’ entre Hachem et Moshe Rabenou, au sujet de sa mission pour aller délivrer Israël, venait de son refus répété de s’engager. Aussi Hachem a manifesté toute Son Inflexibilité et Il l’a contraint d’entreprendre sa mission, comme cela est expliqué dans les précédentes Parachiot. Tout repose sur la notion de vérité. Car même pour de grands Justes, il leur est parfois difficile, surtout au début de leur engagement, de se maintenir par rapport à ce concept de la véritable vérité. Par conséquent, chaque

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Une lumière particulièrement puissante

Paracha Bo

C’est le principe de la Matsah. À Pessah se dévoile une lumière particulièrement puissante. Il n'est absolument pas possible, de n'importe quelle façon, de saisir cette lumière. D’autant plus que cela se passe avant le Don de la Torah, lorsque nous n’avons aucun outil pour la réceptionner. Parce que tous les outils, les mesures, les contractions se forment seulement grâce à la sainte Torah. Aussi, quand c’est Pessah, au commencement du dévoilement de Son Éternité, il s’avère très important de prêter attention à quoi que ce soit de Hamets / levain. On ne doit absolument pas en trouver, dans n’importe

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Les ossements de Yossef

Paracha Beshalakh

Yossef le Juste a mis en garde ses frères (Chemot 13,19) « l’Éternel se souviendra de vous, alors vous ferez remonter d’ici mes ossements avec vous ». Le moment venu, ils se sont conformés à ses instructions (ibid.) « Moshe prit avec lui les ossements de Yossef ». Il ressort du saint Zohar (Bechalah 46) que l’essentiel de la Délivrance s’est produit grâce aux ossements de Yossef que Moshe Rabenou a pris et auxquels il était attaché. Cela correspond à l’extraordinaire élévation des sépultures des Justes. Elles sont propices à la réparation du Nefesh / âme, et elles les aident à sortir de leur pesant exil. Ce qui se rapporte à l’exil du Nefesh, qui constitue l’essentiel de l’exil. Le principe de l’exil égyptien représente le paradigme de tous les exils. Aussi cette notion, Moshe Rabenou prit les ossements de Yossef, nous révèle que l’essentiel de la délivrance de l’esclavage est possible grâce aux ossements de Yossef. Il les emporta pour les enterrer dans le pays d’Israël, le but de leurs pérégrinations. Le cercueil de Yossef s’est déplacé avec eux depuis la Sortie d’Égypte. Ainsi, ce que représente le tombeau des Justes, favorise la délivrance.

Parce que Yossef le Juste mérita de réparer l’Honneur de la Sainteté. D’après cette expression de réparer l’honneur, il se nomme Yossef. Comme il est écrit (Berechit 30,23) « l’Éternel a enlevé / Assaf mon opprobre ». Ce mot se rapporte à la honte, ce qui est le contraire de l’honneur. Il a mérité d’élever et de réparer

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