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Vous écouterez Mes Lois

Paracha Ekev


Il est écrit (Devarim 7,12) « ce sera, parce que vous écouterez Mes Lois ». Dans toutes les précédentes Parachiot / chapitres, Moshe Rabenou leur exprime de nombreuses remontrances pour qu’ils observent les indications contenues dans la Torah. Il éclaire en eux cette sainte connaissance. Pour qu’ils sachent combien ils sont aimés et précieux pour le Saint, béni soit-Il. Il veut, précisément depuis un monde matériel, qu’ils Le connaissent et Le reconnaissance. Les empêchements proviennent seulement d’eux, à cause de leurs transgressions.

Et plus particulièrement à cause de leurs plaintes et de leurs discordes contre Moshe et Aaron. Comme cela est relaté depuis le début de ce cinquième et dernier Livre de la Torah, Devarim / Deutéronome, jusqu’à cette Paracha. Jusqu’alors la plupart des remontrances sont relatives à la faute des explorateurs. Ils ont provoqué des pleurs pour les générations, comme il est écrit (Devarim 1,45) « à votre retour vous avez pleuré devant Hachem ». La conséquence va être la destruction du Sanctuaire. Cela se rapporte à l’ensemble des transgressions, elles représentent le contraire du saint savoir. Malgré tout, Hachem n’altère en rien Son Amour pour eux. Il se maintient parmi eux pour les amener vers le pays d’Israël. Déjà, Il leur a fait hériter le pays de Sihon et de Og.

Ce sont eux, en tant qu’anges, qui avaient dénoncé la création de l’homme. Ils ont dit (Ps. 8,5) « Qu’est-ce que l'homme, pour que Tu te souviennes de lui ? » Hachem les a fait tomber sur la terre. Là ils ont échoué dans ce monde à cause des envies de concupiscence. Malgré tout, il subsiste d’eux les accusations qu’ils ont portées et comme conséquence les épreuves auxquelles l’homme est soumis. En effet, c’est eux qui sont à l’origine de la plupart des incitations fomentées par Bilaam le mécréant. Il les fréquentait et il était associé dans leurs dépravations. Comme il est souligné à ce sujet (Sanhedrin 105). Également d’eux découle la faiblesse des conceptions des explorateurs. Ils ont instillé dans leur pensée d’exprimer de la médisance sur le pays d’Israël. Comme il est écrit (Devarim 1,28) « et nous avons vu là-bas des enfants de géants ». De là découle la destruction du Sanctuaire.

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Les allusions du quotidien

Paracha Haazinou

Chaque personne doit rechercher à comprendre les allusions qui s’offrent à elle. Pour se renforcer constamment dans la Tefila / prière, les supplications et les cris vers Hachem. Malgré tout ce qui peut se passer avec elle et ce qu’elle peut endurer. Car même lorsqu’on croit ne constater aucun résultat à la suite de ses prières, c’est une indication, a contrario, que le mauvais instinct se renforce contre soi. Il importe donc de savoir et de croire que précisément ses prières et ses cris ont un impact important. Il a déjà été expliqué que la sainteté de tout un chacun d’Israël est relative à sa relation avec le principe de ce que représente le pays d’Israël. 

Lorsque le mauvais instinct se renforce contre un individu, et il l’incite au moyen de mauvaises envies ou de mauvaises attitudes, cela se rapporte à ses tentatives pour l’éloigner de l’héritage que veut lui transmettre Hachem. Ce qui concerne le pays d’Israël. D’autant plus il désire revenir vers la sainteté, on ne le laisse pas tranquille, du fait des extrêmes

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La vérité, rien que la vérité

Paracha Miketz

Il s’avère nécessaire de s’attacher soi-même vers la vérité et d’exprimer des paroles de vérité jusqu’à finir par voir des ouvertures. En investissant toutes ses forces dans les paroles de la Tefilah / prières, comme il convient. Ainsi on renouvelle toutes ses forces et son existence. Car tout peut être attiré au moyen de la Tefilah. L’essentiel consiste à chaque instant, avec tout ce qui nous arrive, à nous attacher uniquement à la vérité et à prier, en déversant son cœur devant Hachem, avec des paroles de vérité. Pour ne pas se laisser induire en erreur ! Car effectivement, il n’existe aucun moment où il n’est pas possible de sortir de l’obscurité grâce à la vérité. Cela se réfère à (Berechit 41,1) « Pharaon eut un songe ». Yossef lui a donné une explication à propos des (ibid. 2-3) « sept jeunes vaches, belles à voir et fortes en chair… Sept autres vaches laides à voir et maigres en chair ». En tout

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Une lumière particulièrement puissante

Paracha Bo

C’est le principe de la Matsah. À Pessah se dévoile une lumière particulièrement puissante. Il n'est absolument pas possible, de n'importe quelle façon, de saisir cette lumière. D’autant plus que cela se passe avant le Don de la Torah, lorsque nous n’avons aucun outil pour la réceptionner. Parce que tous les outils, les mesures, les contractions se forment seulement grâce à la sainte Torah. Aussi, quand c’est Pessah, au commencement du dévoilement de Son Éternité, il s’avère très important de prêter attention à quoi que ce soit de Hamets / levain. On ne doit absolument pas en trouver, dans n’importe

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Obtenir le pardon

Paracha Tetzave

Leur faute prend sa source dans ce qu’ils ont revêtu les vêtements de prêtrise lors leur festin. Ainsi, l’essentiel de la transgression est relatif aux vêtements. C’est pourquoi le Cohen / le prêtre, qui devait obtenir le pardon pour les fautes d’Israël, grâce à son service, devait revêtir les habits particuliers de la prêtrise et réparer la faute propre aux vêtements altérés. L’essentiel de la faute, qui s’attache en particulier aux habits, découle de l’orgueil et de la vanité. Cette transgression concerne principalement les vêtements, parce qu’à leur racine ceux-ci reflètent un principe extrêmement élevé (Ps. 93,1) « Hachem règne, revêtu avec majesté ». Aussi, lorsqu’on porte atteinte contre cela, à cause de nos nombreuses fautes, l’Honneur tombe dans l’autre tendance, sous la forme des instincts et des vanités de ce monde. Alors l’essentiel de la faute de l’orgueil se

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