Chiourim.org

Le dévoilement du savoir

Paracha Beshalakh


L’ouverture de la mer de Jonc représente l’essentiel du dévoilement du savoir. Comme l’ont dit nos Sages ZL (Mehilta Hachira 3) ‘une servante a vu sur la mer ce que le Prophète Yehezkel n’a pas vu !’ Donc, à bien plus forte raison même les plus simples parmi Israël. Et à encore bien plus forte raison les Grands parmi eux, etc. C’est-à-dire qu’il a été attiré sur eux un très saint éclairage du savoir. Celui qui inclut ensemble les notions du fils ou de l’élève. Ce qui correspond à la totalité de tous les mondes. Cette notion (Ps. 104,23) « voici la mer grande et vaste ». Là où éclaire la Volonté. En effet, à l’intérieur de la mer, il est impossible de pénétrer en raison de l’abondance d’eau. Il en va de même pour la mer de l’esprit, ce qu’est la mer de l’intelligence. Elle est la racine de la mer matérielle, dans laquelle il est impossible de pénétrer en raison de l’abondance

Lire la suite : Le dévoilement du savoir

 

Le double pain

Paracha Yitro


Le ‘double pain’ de Shabat correspond au Mishnei Torah, le principe de (Yov 11,6) « car la sagesse est le double de ce qui existe ! » Soit tout ce qui se réfère à cette notion de Techouvah sur la Techouvah / le repentir sur le repentir. L’essentiel de ce principe est mérité par le vrai Juste. Il est déjà parvenu à réaliser une Techouvah au maximum de l’intégrité. Avec une purification sans aucune déviation, après laquelle il n’existe aucune plénitude. Malgré tout, même par la suite, il réalise encore une Techouvah sur la Techouvah. C’est-à-dire sur sa première appréhension, etc. Les grands Justes méritent de concrétiser cette réalisation dans ce monde-ci. Quant au monde à venir, aucun œil ne l’a vu ! Mais c’est cela qui doit être

Lire la suite : Le double pain

 

Appareil « écoute bébé » pendant Shabbat

Halakhot de Chabbat


Question: Est il permis de placer avant Shabbat, un appareil « Intercom » (« écoute bébé ») dans la chambre d’un bébé, afin de pouvoir entendre pendant Shabbat, s’il pleur, et de pouvoir le surveiller à distance?

Réponse: En apparence, le statut de l’appareil « écoute bébé » est le même que celui du haut-parleur, dont l’utilisation est formellement interdite pendant Shabbat, par les Guéonim des dernières générations, pour différentes raisons.
L’une de ces raisons est que le haut-parleur est un objet

Lire la suite : Appareil « écoute bébé » pendant Shabbat

   

Une grande abondance

Paracha Mishpatim

Au moment de la Sortie d’Égypte, Israël a mérité de recevoir une grande abondance. Comme il est écrit (Berechit 15,14) « par la suite, ils sortiront avec de grandes richesses ». En référence à la bénédiction prise par Yaakov à Esaw. Tout cela parce qu’il lui a auparavant pris le droit d’aînesse, comme il est écrit (idib. 27,36) « iI m’a pris mon droit d’aînesse et voici que maintenant il m’enlève ma bénédiction ! » Parce que lorsque s’élève l’esprit sur le Kaved / le foie, cela correspond au droit d’aînesse dans la sainteté. Alors, Israël reçoit d’abord son alimentation, et il attire en premier toute l’abondance et la bénédiction vers l’esprit. C’est-à-dire qu’ainsi se réalise que c’est pour Israël que le monde a été créé. 

Et toutes les richesses et les

Lire la suite : Une grande abondance

 

Faire Matanot Laevyonim

Halakhot de Pourim

Il est dit dans la Méguilat Esther (9 – 22):
« Faire de ces jours, des jours de festin et de joie, et d’échange de mets mutuels, ainsi que de cadeaux aux nécessiteux. »

Il est rapporté dans la Guémara Méguila (7a):
Echange de mets (Michloah’ Manott) : 2 mets à au moins 1 personne.
Cadeaux aux

Lire la suite : Faire Matanot Laevyonim

   

Page 13 de 216