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L'essence des Voies de Hachem

Paracha Vayera

En référence au verset (Berechit 18,19) « Je l’ai distingué, pour qu’il prescrive à ses fils et à sa maison après lui d’observer la voie de Hachem, en pratiquant la bienfaisance et la justice ». Il s’agit de l’essence des Voies de Hachem, de réaliser et parfaire ensemble la charité avec le jugement. Et cela se rapporte à (Chemot 24,7) « accomplir et à écouter », à la Torah et à la Tefilah, l’étude et la prière. Ce sont tous les ordres transmis aux fils et aux filles à venir après lui. L’idée principale de ce commandement se rapporte à inclure la compréhension dans l’action.

D’où la relation avec le sujet traité dans la Parachah concernant Sodome. Hachem dit (Berechit 18,17) « cacherai-Je à Abraham ce que Je vais faire ?... » avec Sodome. Pour quelle raison (suite 18) « puisque Avraham deviendra une nation grande et puissante, et que toutes les nations de la terre seront bénies en lui ! » Pour nous faire saisir combien Hachem apprécie les supplications des Justes (Yevamot 64.). Il souhaitait qu’Avraham s’engage à exprimer ses prières en faveur de Sodome devant Lui. Comme il est ramené dans le Midrash (Berechit Rabah 49,12) l’allégorie que Hachem se conduit selon les prières d’Avraham. Car, bien que les évènements ne se sont pas déroulés en fonction des demandes d’Avraham de sauver Sodome des décrets, malgré tout ses prières n’ont pas été perdues. En vérité, elles ont eu une très grande influence. Par le mérite de ses prières en faveur de Sodome,

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Le principe des épousailles

Paracha Haye Sarah

Le principe des épousailles repose sur une acquisition au moyen de l’argent. La finalité et la conclusion pour prendre possession s’apprend de l’achat par Avraham du champ de Efron. Il lui dit (Berechit 23,13) « je donne le prix du champ ; reçois-le de moi ». Concernant l’homme et la femme, leur racine correspond aux attributs de charité et de jugement. Ceux-ci sont relatifs aux Noms de ‘Hachem’ et de ‘Elokim’. D’eux découlent les notions de ‘Surveillance’ et de ‘Nature’. Mais, en vérité, tous les deux ne forment qu’un. Parce que (Devraim 4,35) « Hachem est Elokim / l’Éternel ». Pour nous

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Chasse-moi du gibier

Paracha Toledot

Dans son désir de parvenir à bénir Esaw, Yitshak envoie celui-ci dans le champ, pour qu’il lui amène de la chasse. Comme il est écrit (Berechit 27,3-4) « sort dans les champs, et chasse-moi du gibier etc., apprête-moi un plat etc., afin que j’en mange, et que mon âme te bénisse ». Mais Esaw réussissait à tromper son père, à tel point que celui-ci pensait qu’il n’était pas mauvais. Raison pour laquelle, précisément, Yitshak l’a envoyé dans le champ pour qu’il lui ramène à manger. Et ainsi attirer l’abondance depuis l’extérieur vers l’intérieur. Alors, il sera à même de recevoir la bénédiction. Lorsqu’une personne est intègre et elle a confiance dans les Justes, comme Yitshak, et elle les prend sérieusement en considération. Parfois, c’est une grande qualité quand elle sort à l’extérieur, pour s’occuper des besoins de la subsistance. Parce que toute son intention ne réside pas dans le souhait de devenir une personne des champs. 

Elle veut seulement répondre à des besoins du moment, par l’intermédiaire de son commerce amener de l’abondance et des moyens de subsistance depuis l’extérieur vers l’intérieur. Et grâce à cela donner de la nourriture au Juste. Elle aspire ainsi à devenir apte à recevoir, comme il convient, la bénédiction. À l’évidence

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Hachem veut que nous Le servions depuis ce monde-ci

Paracha Vayetse

Car précisément Hachem veut que nous Le servions depuis ce monde-ci. Selon l’idée que « si Hachem voulait le service de Lui-même, Il n’aurait pas besoin de nous ! » Mais c’est une évidence reconnue, combien il est difficile pour l’homme de servir Hachem. Du fait que le mauvais instinct se déploie tellement contre lui. Et plus particulièrement pour tous ceux qui veulent effectivement s’engager à Le servir. Par conséquent, il est indispensable de recevoir un soutien depuis « en haut ». Car, en vérité, tout vient de Lui, béni soit-Il, comme il est écrit (Yov 41,3) « qui est-ce qui M’a rendu un service, pour que J’aie à payer de retour ? Tout ce qui est sous les cieux à Moi ». Mais malgré tout, au moins également quelques réveils depuis ici-bas s’avèrent nécessaires. Ce qui se révèle être pour nous totalement incompréhensible. Comment tout vient de Lui, et malgré cela un réveil depuis ici-bas est nécessaire ! Cela ressort de prodiges dépassant notre entendement.

Il s’ensuit que pour Hachem tout réveil et chaque prise de conscience sont importants et essentiels, venant de chaque individu, et peu importe sa situation et là où il se situe. Comme il ressort de très nombreuses expressions de nos Sages ZL (Cant. Rabah 5,3, Pessikta Rabati 15,6) dans le Guemara ou les Midrashim.

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Âmes éloignées

Paracha Vayeshev

Le sujet de la discorde entre les tenants de l’obédience de Chamay ou de Hillel (Shabat 21:) se rapporte à l’engagement en vue de rapprocher des Nefashot / âmes extrêmement éloignées. Ce sont celles qu’il ne conviendrait pas de rapprocher selon les critères stricts du jugement. Les tenants de Chamay invoquent le principe : « on progresse et on restreint ». C’est-à-dire que l’on diminue la lumière pour éviter qu’ils se rapprochent. Alors que les tenants de Hillel prétendent : « on augmente au fur et à mesure de la progression ». C’est-à-dire la nécessité de développer des outils basés sur le minimum, de sorte qu’ils puissent éclairer également pour ceux-là de la lumière de Hachem, pour qu’eux aussi puissent se rapprocher. L’objet de cette dispute revient dans chaque génération. Elle concerne les grands Justes qui sont occupés à rapprocher

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