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Oppositions et contradictions

Paracha Kora'h

Korah et tous ses adeptes étaient de très prestigieuses personnal2ités. Ils avaient atteint de très hauts niveaux de compréhension et avaient un esprit dans la sainteté. Comme il est écrit (Bamidbar 16,2) « des princes de la communauté ». Ils faisaient partie des principaux membres du Sanhédrin, etc. Plus particulièrement Korah lui-même, qui était parmi les plus grands des Leviim. Comme cela ressort dans tous les livres. D’où provient cette opposition tellement forte contre Moshe Rabenou et son frère Aharon ? Il s’avère que même de grands et impressionnants Justes possèdent également un mauvais instinct. Seulement, il correspond effectivement à un saint ange. C’est-à-dire cette notion des rigueurs et des jugements supérieurs positifs. Il s’impose à eux de fournir les efforts nécessaires en vue de les adoucir. Il s’agit de tout leur grand combat par rapport à leurs conceptions. Parvenir à saisir et à dominer le ‘mauvais instinct’.

 Malgré la sainteté et la pureté, celui qui touche à cela, s’il n’arrive pas à adoucir le jugement comme il convient, alors il tombe dans de très graves erreurs et de très nombreux pièges de ce fait. On trouve en relation avec ces notions d’innombrables différents niveaux. Il se trouve quelques

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A l’extérieur ou à l’intérieur ?

Paracha Houkat

La ‘Vache rouge’ représente une extraordinaire nouveauté ! Du fait que toute son action s’effectue à l’extérieur. Alors que tous les sacrifices étaient amenés à l’intérieur du Sanctuaire. Là où illumine la Lumière de la Face. Ce qui constitue l’essentiel de la réparation. Par contre, pour la Vache rouge, cela s’effectuait à l’extérieur. Il était seulement demandé de regarder en direction du Sanctuaire lorsque se pratiquait la Chehitah / l’abattage, face à l’ouverture du Sanctuaire. Car grâce à l’action concernant la Vache rouge, il était attiré d’extrêmement et particulièrement profondes compréhensions. Il ne nous est pas du tout donné de saisir ces notions. Grâce à ces pratiques, il était possible de réparer et de purifier même de la gravissime impureté de la mort. Alors que celle-ci représente le plus haut niveau d’impureté, sa source même. Parce que l’essentiel du décret

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Le gage d'Alliance

Paracha Pin'has

Il est écrit (Bamidbar 25,11-13) « Pinhas, fils d’Eleazar, fils d’Aharon le pontife, a détourné Ma Colère, etc., lui et sa postérité après lui posséderont, comme gage d’alliance, le sacerdoce à perpétuité ». Grâce à la rigueur de l’engagement de Pinhas, pour défendre la pureté des ‘relations’, il a mérité les privilèges de la Kehounah / prêtrise. Ils correspondent à la notion de miséricorde, d’amour, du désir, des approches positives vers Hachem, béni soit-Il. C’est le principe de Avraham, l’homme de bonté par excellence. Il est possible de mériter l’acquisition de ces vertus grâce à cette notion de ‘réparation de l’Alliance’. Il s’ensuit que le vrai Juste est appelé ‘Cohen’. Comme il est écrit (Malahi 2,7) « car les lèvres du Cohen doivent garder la connaissance, et l’on recherchera de sa bouche la Torah ». En se basant sur ce verset, nos Sages ZL ont expliqué (Moed Katan 17.) ‘si le Maître ressemble à un ange de Hachem, etc.’, la relation du lien et de l’unification de l’étudiant avec le Juste. Ce qui correspond aux liens des consonnes avec les voyelles.

Ainsi, Pinhas a mérité d’être le Prophète Eliyahou, une vie éternelle durant son existence ! Parce qu’il est monté dans les cieux, et il vit pour toujours. Il représente effectivement le contraire des associés de Korah. Ceux qui s’opposent à Moshe Rabenou. Ceux qui sont maintenus en

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La puissance de la parole

Paracha Matot

La Parachah Matot suit la Parachah Pinhas, parce qu’elle traite le sujet des vœux. Grâce à ce commandement de formuler des vœux, on constate et l’on comprend l’extrême puissance de la parole. En effet, dès que nos lèvres s’expriment, il s’impose alors de réaliser ce qui est sorti de notre bouche. Assurément, il s’agit en l’occurrence d’un concept voilé. Comme il ressort (Bamidbar 6,2) « si un homme ou une femme fait expressément vœu d’être nazir ». C’est une idée extraordinaire qui sort de l’ordinaire. Mais il est ainsi possible d’appréhender toute la grandeur de l’homme qui possède le libre arbitre. Il dispose d’une force avec sa bouche pour s’imposer à lui-même de nouveaux commandements. Il érige pour lui-même ce qui ne lui a pas été commandé. Par exemple, lorsqu’il s’interdit, avec l’expression de sa bouche, quelque chose de permis. Aussitôt, cet objet normalement autorisé lui est interdit, selon un interdit de la Torah. 

Ce qui se révèle vraiment comme étonnant, car en fait il ne se trouve dans cet objet, à sa source, absolument aucun interdit. Malgré cela, même sans avoir fait mention du Nom, lorsqu’il a formulé avec sa bouche, cela devient pour lui un grave interdit, comme l’un basé sur la Torah. Ainsi l’homme

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Le cheminement vers le Pays d’Israël

Paracha Devarim

Nous lisons la Parachah Devarim avant le Neuf de Av. Elle est entièrement consacrée au cheminement vers le Pays d’Israël. Toutes les remontrances exprimées là-bas par Moshe Rabenou se concentrent sur le fait qu’Israël a fauté lors durant sa progression en vue d’atteindre le Pays d’Israël. Ils n’ont pas été assez forts dans leur Emounah / croyance, comme cela est expliqué au commencement de ce cinquième Livre (Devarim 1,2) « il y a onze journées depuis le Horeb ». Rachi nous explique ‘il n’est pas de plus court chemin… le temps qu’il faut pour le parcourir, soit onze jours, vous l’avez réduit à trois !…

 La Shehina était très impatiente d’accélérer votre venue dans le pays. Mais parce que vous avez péché, elle vous a fait faire le tour du mont Séïr quarante années durant’. Il en va ainsi pour toutes les remontrances dans tous ces paragraphes. Il leur reproche d’avoir provoqué ces retards sur leur route menant au pays d’Israël. Tellement, qu’ils ont été obligés d’attendre durant ces quarante années. Tout a été provoqué par la faute du veau d’or et par les explorateurs. Ils ont porté atteinte contre la Emounah. Comme il est écrit (Ramban et Klei Yakar – Devarim 1) ‘en cela vous n’avez pas mis

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