Chiourim.org

Du falafel dans le moteur

Israël Technologies

Israel ! Pour certains, une "Nation Start-up", à la pointe de la science et de la technologie, pour d'autres, le pays de la plage, du soleil, des vacances et... du falafel (boulette de pois chiche frite). 

 A priori, le falafel et la high tech n'ont pas l'air de partager de nombreux points communs mais des chercheurs israéliens nous prouvent le contraire. 

A défaut d'être digne d'éloges culinaires, le falafel, ou plus exactement l'huile dans lequel il baigne, aurait toutes les propriétés d'un biocarburant.

 Les docteurs Sobhi Basheer et Ahmed Tafesh de la société TransBioDiesel ont développé une enzyme catalyseur capable de recycler l'huile de friture en biocarburant compatible avec les moteurs diesels et non polluant.

Lire la suite : Du falafel dans le moteur

 

Des voitures sans conducteur en Israël

Israël Technologies

Grâce à une technologie développée par une équipe de l'Université Ben Gourion du Néguev (Beer-Sheva), des véhicules patrouillent auprès des frontières israéliennes... sans conducteur. Ils réduisent ainsi l'exposition des soldats.

Une technologie de l'Université Ben Gourion

Depuis 2008, une dizaine de véhicules sans conducteur patrouillent auprès des frontières d'Israël et permettent d'éviter que des soldats ne se retrouvent en danger. 

Cette prouesse est permise par une technologie développée par l'équipe du professeur Hugo Guterman, fondateur et directeur du Laboratoire de Robotique Autonome et membre de l'Institut de la Sécurité Intérieure de l'Université Ben Gourion du Néguev, et financée par le ministère israélien de la Défense.

La prochaine génération de véhicules autonomes

Le système actuel contrôlant le véhicule remplace à la fois le conducteur et l'observateur. Hugo Guterman travaille à présent sur la prochaine génération de véhicules autonomes, appelés Tomcar, qui emploiera un programme informatique plus complexe : "Le niveau le plus bas commande la voiture, en contrôlant la direction, le freinage et l'accélération. 

Lire la suite : Des voitures sans conducteur en Israël

 

Des israéliens détruisent le bruit

Israël Technologies

Ces dernières années, l'émergence des technologies et leur propagation dans notre environnement a radicalement amélioré notre confort, nous facilitant de nombreuses tâches et modifiant notre style de vie.

Nous ne pourrions imaginer une vie moderne sans voitures, avions, réfrigérateurs, climatisation,téléphones... 

Mais tout ce confort s'accompagne d'une importante pollution sonore. Une technologie israélienne permet de retrouver le calme sans avoir à s'enfuir à la campagne.

Supprimer le bruit, quelle qu'en soit la source

Les appareils électroménagers qui nous entourent engendrent un bruit qui est responsable de nombreux maux de tête et de stress. Pour faire face à ce désagrément, certains logis sont équipés de fenêtres dotées d'isolation phonique.

Si cela protège du bruit venant de l'extérieur, les nuisances sonores produites au sein même d'un appartement sont difficiles à annihiler. 

Lire la suite : Des israéliens détruisent le bruit

   

Israël invente les lunettes holographiques pour aveugles

Israël Technologies

Des chercheurs israéliens du Technion de Haïfa viennent de proposer une nouvelle approche pour redonner la vision à des personnes aveugles. 

Cette méthode s'applique aux personnes souffrant d'une maladie dégénérative de la rétine externe, l'une des causes majeures de perte de vue dans le monde occidental.

Zoom sur la composition de la rétine

Pour comprendre l'origine des maladies dégénératives de la rétine externe et le traitement proposé, il faut garder à l'esprit les bases de l'anatomie de la rétine. De manière très schématique, la rétine est composée de trois couches de cellules. 

La couche externe est constituée de photorécepteurs et permet de convertir, grâce à la présence de canaux ioniques dont l'ouverture est contrôlée par l'intensité lumineuse, l'information visuelle en signaux électriques.

La couche interne est formée par les cellules ganglionnaires qui transmettent l'information captée par la rétine au cerveau. Entre ces deux couches de cellules se trouvent les cellules bipolaires qui connectent photorécepteurs et cellules ganglionnaires. 

Pour information, d'autres types cellulaires tels que cellules amacrines et cellules horizontales se trouvent également dans la rétine et permettent aux cellules provenant d'une même couche de communiquer.

Lire la suite : Israël invente les lunettes holographiques pour aveugles

 

Des israéliens opèrent sans scalpel

Israël Technologies

Opérer un patient sans aucune incision ni anesthésie mais en utilisant tout simplement une mystérieuse machine... Incroyable, pourtant cette technologie est actuellement commercialisée sous le nom d'ExAblate O.R. par la société israélienne Insightec, une start-up créée en janvier 1999.

Des ultra-sons à la place des scalpels

L'idée d'Insightec est audacieuse. Il s'agit d'utiliser des ultrasons pour détruire tumeurs et kystes sans qu'aucune incision ou anesthésie ne soit nécessaire. La destruction de ces grosseurs est suivie en temps réel grâce à des techniques d'imagerie médicale, ce qui permet au médecin de modifier les paramètres d'utilisation et d'adapter ainsi le traitement tout au long de l'intervention.

Cette technologie a tout d'abord été appliquée au traitement des fïbroides utérins, une pathologie aux effets symptomatiques non négligeables et qui concerne environ un quart des femmes. Le traitement classique de ces fïbroides est l'hystérectomie, une procédure chirurgicale lourde.

A l'heure actuelle, plus de 9.000 femmes ont pu éviter une telle opération grâce à cette technologie israélienne.

Deuxième étape : traiter les cancers

Mais Insightec ne s'est pas borné à de simples applications gynécologiques. La société a décidé de se tourner vers une utilisation en oncologie, avec comme premières cibles les tumeurs osseuses métastasiques. Les premiers essais ont été fructueux et l'autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis a été obtenue en octobre 2012.

Lire la suite : Des israéliens opèrent sans scalpel

   

Page 208 de 222