Chiourim.org

Des graffitis pronazis à Yad Vashem

Israël Technologies

Une douzaine de graffitis pro nazis et antisionistes, de près de deux mètres de haut, ont été découverts à l’intérieur de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem consacré à la mémoire des six millions de juifs victimes du génocide nazi, durant la Seconde Guerre mondiale.

La direction de Yad Vashem a évoqué la possibilité que ces actes soient le fait d’extrémistes juifs ultraorthodoxes antisionistes, très minoritaires mais actifs dans certains quartiers religieux.

Parmi ces graffitis, figurent des inscriptions à la gloire de Hitler : « Si Hitler n’avait pas existé, les sionistes l’auraient inventé » .

Lire la suite : Des graffitis pronazis à Yad Vashem

 

Innovation: Le médicament anti-douleurs

Israël Technologies

BioLineRx, une société de développement biopharmaceutique basée à Jérusalem, a signé un accord de licence exclusif avec Ramot Tel Aviv University Ltd., la société de transfert de technologies de l'université de Tel Aviv, pour le développement et la commercialisation du BL-7050, un nouveau traitement par voie orale contre les douleurs neuropathiques et inflammatoires. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués.

La nouvelle molécule agit en inhibant l'activité des neurones transmettant la douleur en utilisant un nouveau mécanisme d'action. Des essais pré-cliniques in-vitro et sur des modèles animaux de douleur neuropathique et inflammatoire ont montré l'efficacité de la molécule à réduire l'activité neuronale et la douleur. En outre, la molécule dispose d'un meilleur profil d'innocuité. Le BL-7050 est basé sur une technologie qui a été développée dans le laboratoire du Professeur Bernard Attali du département de physiologie et de pharmacologie de la faculté de médecine Sackler à l'université de Tel Aviv.
Medicament anti-douleur

"On a plus que jamais besoin de médicaments antidouleurs sûrs, efficaces et présentant peu d'effets secondaires," a déclaré le Professeur Marshall Devor, un expert de renommée mondiale dans le domaine de la douleur, du département de biologie cellulaire et développementale à l'université hébraïque de Jérusalem. "Les essais pré-cliniques indiquent que BL-7050 possède des propriétés favorables du point de vue de la biodisponibilité, de la sécurité et de l'efficacité."

Lire la suite : Innovation: Le médicament anti-douleurs

 

Le Rav Nissim Toledano est décédé

Israël Technologies

Rav Nissim Toledano


Pendant le Shabbat, le Rav Nissim Toledano est mort.
Samedi dernier sa fille été invité à Bnei Brak, et peu de temps avant le jour du chabbat,il s'est effondré.

La famille a alerté les ambulances, puis ont déclaré la mort. Le Rav avait immigré en Israël en provenance du Maroc à l'âge de 23 ans.

Levaya de rav Nissim Toledano

Lire la suite : Le Rav Nissim Toledano est décédé

   

Une application qui écrit des livres

Israël Technologies

Un groupe de huit étudiants du Technion ont crée une application qui " écrit " des livres. L'application appelée " BookIt ! " parcoure l'encyclopédie en ligne Wikipedia en utilisant quelques mots clés provenant de l'utilisateur, assemblent les informations récoltées, ajoute un titre, un sommaire, des photos, le tout en quelques minutes.

Le Professeur Yossi Gil de la faculté d'Informatique, l'instigateur de ce projet a fourni un algorithme à ces étudiants au début du semestre avec le challenge de développer une application à partir de cet algorithme.

Le projet faisait parti de l'enseignement " Projet de programmation annuelle " considéré fondamental dans le cursus d'ingénierie informatique. " Une des exigences de ce cours est qu'il est conçu comme une start-up et non comme un cours traditionnel " note Michal Nir, un étudiant.

" C'était important pour nous de présenter un produit attractif, avec un nom accrocheur, dont le design soit agréable, facile d'utilisation et qu'il réponde à un besoin ".

Le travail intensif des étudiants sur BookIt ! s'est étalé pendant un semestre. Le produit fini est maintenant disponible gratuitement en ligne de préférence sur Chrome ou Firefox. " L'algorithme explore Wikipedia avec les variables fournies et construit une sorte d'échelle de pertinence des différentes occurrences et, à partir de là, crée un livre " explique Benjamin Kamfer, un autre étudiant.

Lire la suite : Une application qui écrit des livres

 

Comment faire de "bons" plastiques ?

Israël Technologies

La sagesse populaire veut que les matières plastiques doivent être biodégradables pour diminuer la pollution et préserver la planète. Mais une solution apportée par l'Université de Tel Aviv pour produire une version plus résistante d'un plastique non-biodégradable, le polypropylène, pourrait finir par être tout aussi respectueuse de l'environnement.

S'appuyant sur les principes de la chimie verte - un champ qui prône l'utilisation plus efficace d'énergie et la production de déchets moins dangereux -, le Pr Moshe Kol, titulaire de la chaire Bruno Landsberg en chimie verte de la Faculté des Sciences Exactes Raymond et Beverly Sackler, développe de nouvelles versions de l'une des matières plastiques les plus courantes dans le monde.

Le polypropylène, caractérisé par sa résistance et sa durabilité, est en effet utilisé dans de nombreuses applications, y compris les textiles et les emballages - par exemple pour la création de contenants hermétiques pour la conservation des aliments.

A ce jour, aucune des alternatives biodégradables qui ont été développées ne peuvent reproduire la résilience (capacité d'un matériau à revenir à sa forme initiale après avoir subi un choc) du polypropylène avec le défi de le rendre aussi "vert" que possible. En réponse à ce problème, le Pr Kol, ainsi que son équipe de chercheurs, a réussi à développer de nouveaux catalyseurs pour la fabrication du polypropylène, conduisant à la production de la version la plus résistante de ce matériau à ce jour.

Lire la suite : Comment faire de "bons" plastiques ?

   

Page 204 de 207