Chiourim.org

L'ordinateur qui parlait a l'oreille des humains

Israël Technologies

Le corps humain est une machine ultra-complexe, comparable à un ordinateur extrêmement sophistiqué. En effet, un ordinateur reçoit une commande et "répond" de manière appropriée ; le corps humain, lui, reçoit des millions de stimuli imposés par l'environnement et réagit en fonction. Un vaste champ d'études est né de ce constat.

Il répond au doux nom d'informatique biomoléculaire. Des chercheurs du Technion ont réalisé d'importants progrès dans ce domaine.

L'équipe d'Ehud Keinan, chercheur à la Faculté de chimie Schulich du Technion, a développé un transducteur biologique bâti uniquement à base d'ADN et d'enzymes divers. Cet ordinateur d'un type nouveau ne possède ni disque dur, ni mémoire RAM. Son interface n'est pas le fruit d'un software quelconque téléchargé "online". Son programme est plus "naturel" puisqu'il repose sur des interactions moléculaires et des réactions chimiques.

Quelle est l'utilité d'un tel "ordinateur" biomoléculaire ? Cet ordinateur biomoléculaire ne permettra pas d'ajouter une nouvelle photo de profil à sa page Facebook ni même d'accéder au site de la revue Cell, dans laquelle est publiée l'étude de l'équipe du Technion.

Lire la suite : L'ordinateur qui parlait a l'oreille des humains

 

MiRobot : le robot de traite israélien

Israël Technologies

Israël exporte son savoir-faire dans de nombreux domaines, dont l'industrie laitière. Pour preuve, la mise en place de projets en Argentine ou au Vietnam permettant aux producteurs de ces pays de tripler, voire de quadrupler leur production de lait.

La start-up israélienne MiRobot a décidé de s'attaquer à un nouveau challenge : construire un robot efficace et bon marché permettant de réaliser une traite automatisée à grande échelle.

Des méthodes de traite insuffisantes

Les méthodes actuelles dans les salles de traite traditionnelles s'appuient principalement sur des opérations manuelles : nettoyage, sécrétion du lait, fixation du matériel de traite, désinfection, etc.

Du personnel qualifié effectue ce travail répétitif, ce qui peut poser des problèmes de qualité inégale de la performance, de débit non optimal ou de dépendance à une main-d'oeuvre rare.

Un robot multitâche

Depuis peu, la start-up israélienne MiRobot travaille au développement d'un robot de traite permettant d'automatiser entièrement la production.

Lire la suite : MiRobot : le robot de traite israélien

 

Du falafel dans le moteur

Israël Technologies

Israel ! Pour certains, une "Nation Start-up", à la pointe de la science et de la technologie, pour d'autres, le pays de la plage, du soleil, des vacances et... du falafel (boulette de pois chiche frite). 

 A priori, le falafel et la high tech n'ont pas l'air de partager de nombreux points communs mais des chercheurs israéliens nous prouvent le contraire. 

A défaut d'être digne d'éloges culinaires, le falafel, ou plus exactement l'huile dans lequel il baigne, aurait toutes les propriétés d'un biocarburant.

 Les docteurs Sobhi Basheer et Ahmed Tafesh de la société TransBioDiesel ont développé une enzyme catalyseur capable de recycler l'huile de friture en biocarburant compatible avec les moteurs diesels et non polluant.

Lire la suite : Du falafel dans le moteur

   

Des voitures sans conducteur en Israël

Israël Technologies

Grâce à une technologie développée par une équipe de l'Université Ben Gourion du Néguev (Beer-Sheva), des véhicules patrouillent auprès des frontières israéliennes... sans conducteur. Ils réduisent ainsi l'exposition des soldats.

Une technologie de l'Université Ben Gourion

Depuis 2008, une dizaine de véhicules sans conducteur patrouillent auprès des frontières d'Israël et permettent d'éviter que des soldats ne se retrouvent en danger. 

Cette prouesse est permise par une technologie développée par l'équipe du professeur Hugo Guterman, fondateur et directeur du Laboratoire de Robotique Autonome et membre de l'Institut de la Sécurité Intérieure de l'Université Ben Gourion du Néguev, et financée par le ministère israélien de la Défense.

La prochaine génération de véhicules autonomes

Le système actuel contrôlant le véhicule remplace à la fois le conducteur et l'observateur. Hugo Guterman travaille à présent sur la prochaine génération de véhicules autonomes, appelés Tomcar, qui emploiera un programme informatique plus complexe : "Le niveau le plus bas commande la voiture, en contrôlant la direction, le freinage et l'accélération. 

Lire la suite : Des voitures sans conducteur en Israël

 

Des israéliens détruisent le bruit

Israël Technologies

Ces dernières années, l'émergence des technologies et leur propagation dans notre environnement a radicalement amélioré notre confort, nous facilitant de nombreuses tâches et modifiant notre style de vie.

Nous ne pourrions imaginer une vie moderne sans voitures, avions, réfrigérateurs, climatisation,téléphones... 

Mais tout ce confort s'accompagne d'une importante pollution sonore. Une technologie israélienne permet de retrouver le calme sans avoir à s'enfuir à la campagne.

Supprimer le bruit, quelle qu'en soit la source

Les appareils électroménagers qui nous entourent engendrent un bruit qui est responsable de nombreux maux de tête et de stress. Pour faire face à ce désagrément, certains logis sont équipés de fenêtres dotées d'isolation phonique.

Si cela protège du bruit venant de l'extérieur, les nuisances sonores produites au sein même d'un appartement sont difficiles à annihiler. 

Lire la suite : Des israéliens détruisent le bruit

   

Page 201 de 216