Chiourim.org

Un escargot transformé en pile électrique

Israël Technologies

Récemment des chercheurs israéliens ont réussi à implanter un dispositif d'électrode biocatalytique dans un escargot, le transformant en une pile à combustible. Deux électrodes, revêtues de deux enzymes différentes (que l'on trouve normalement dans l'hémolymphe de l'escargot, l'équivalent du sang chez les arthropodes), ont été introduites dans le corpus des escargots. 

L'une des enzymes décompose le glucose (le carburant), perdant des électrons dans le processus, l'autre électrode recueille les électrons, et les transmet à des ions positifs dans l'hémolymphe. Cette pile à combustible à base d'escargot était en mesure de produire quelques microwatts de puissance (les calculatrices à cellules solaires fonctionnent avec une puissance de l'ordre du microwatt) et d'atteindre une tension de 0,53 volts. 

Ces dernières années de nombreux chercheurs en médecine et bio-ingénieurs ont montré un intérêt croissant pour la récolte de cette énergie bioelectrique afin d'alimenter d'autres appareils bioélectroniques implantés ou annexés à des corps vivants (humains ou non).

Il y a déjà eu quelques tentatives de "récolter" l'énergie provenant d'organismes vivants mais, selon ces chercheurs, ce résultat d'implantation et d'extraction à partir d'un petit invertébré vivant "est encore plus difficile et n'avait pas encore été atteint à ce jour.

Lire la suite : Un escargot transformé en pile électrique

 

La circoncision est un acte criminel

Israël Technologies

Un tribunal allemand a jugé que la circoncision est un acte criminel, et un parti politique norvégien a proposé une loi visant à interdire cette pratique religieuse.

Le circoncision non médicale, pratiquée par les juifs et les musulmans, cause des lésions corporelles, et par conséquent, est un crime, a statuée un tribunal de Cologne.

La pratique est une "atteinte grave et irréversible à l'intégrité du corps humain," a décidé le tribunal du district de Cologne, a rapporté mardi le Financial Times Deutschland.

La décision portait sur le cas d'un médecin musulman qui a effectué une circoncision sur un garçon de quatre ans, qui, plus tard, a subi une hémorragie et a été emmené aux urgences. La décision est susceptible d'être portée en appel devant la cour fédérale constitutionnelle.Brith-mila

Holm Putzke, de l'université de Passau, qui lutte contre la circoncision depuis des années, a dit au journal : "la décision est extrêmement importante, surtout pour les médecins, parce que c'est la première fois qu'ils ont une certitude juridique" qu'ils commettent un crime.

Il a ajouté : "le tribunal, contrairement a de nombreux politiciens, ne s'est pas permis d'être effrayé par la crainte d'être critiqué comme antisémite ou opposé à la religion."

Lire la suite : La circoncision est un acte criminel

 

Réussite après échantillonage d'un signal

Israël Technologies

Nous vivons dans un monde analogique, cependant nous traitons les données de manière numérique grâce nos ordinateurs. Cette transformation d'un signal analogique (en temps continu) en un signal numérique (en temps discret) est appelée échantillonnage.signal

La plupart des convertisseurs analogique-numérique (enregistrement musical, communication mobile...) basent leur échantillonnage sur le théorème de Shannon-Nyquist. Ce dernier stipule que la fréquence d'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal. 

Ainsi, plus la bande passante (différence entre la plus haute et la plus basse fréquence) du signal est large, plus le taux d'échantillonnage doit être élevé pour ne pas perdre d'information, ce qui soulève un certains nombre de problèmes :
- Il en résulte un besoin en de coûteux convertisseurs à large bande qui requièrent des solutions matérielles sophistiquées et consomment de grandes quantités d'énergie,
- les systèmes informatiques utilisés nécessitent une importante capacité de stockage et de puissance de calcul afin de traiter les données ainsi échantillonnées. Dans de nombreux cas, l'information doit être compressée et réduite lors des dernières étapes du traitement.

Lire la suite : Réussite après échantillonage d'un signal

   

Facebook achète Face.com

Israël Technologies

Le réseau social sur internet Facebook a annoncé lundi qu'il achetait pour un montant non divulgué la start-up israélienne Face.com, spécialiste de la reconnaissance faciale et les outils permettant d'identifier les personnes figurant sur les photos mises en ligne.

"Les gens qui utilisent Facebook aiment partager leurs photos et leurs souvenirs avec des amis, et la technologie de Face.com a aidé à fournir la meilleure expérience" pour cela, a fait valoir une porte-parole du site dans un courriel.

"Cette transaction permet d'intégrer en interne une équipe de premier ordre au niveau mondial et un fournisseur de longue date", a-t-elle ajouté.

Lire la suite : Facebook achète Face.com

 

Des graffitis pronazis à Yad Vashem

Israël Technologies

Une douzaine de graffitis pro nazis et antisionistes, de près de deux mètres de haut, ont été découverts à l’intérieur de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem consacré à la mémoire des six millions de juifs victimes du génocide nazi, durant la Seconde Guerre mondiale.

La direction de Yad Vashem a évoqué la possibilité que ces actes soient le fait d’extrémistes juifs ultraorthodoxes antisionistes, très minoritaires mais actifs dans certains quartiers religieux.

Parmi ces graffitis, figurent des inscriptions à la gloire de Hitler : « Si Hitler n’avait pas existé, les sionistes l’auraient inventé » .

Lire la suite : Des graffitis pronazis à Yad Vashem

   

Page 201 de 205