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Eclairage de la Volonté

Paracha Peqoudei

Durant Shabat, on mérite un éclairage de la Volonté. De là est attiré tout le revenu pour tous les six jours de l’action. Par conséquent, durant Shabat il est absolument interdit d’entreprendre un quelconque travail. Alors, le principe de ‘l’annulation’ s’impose. Il doit s’agir d’un moment uniquement dédié à la Volonté. Ce qui se rapporte (Kidoush du soir de Shabat – Chaar Hakavanot) « Tu nous prodigues avec amour et volonté ». Ainsi, le revenu est reçu seulement grâce à ce principe de l’éclairage de la Volonté, et en fonction de l’annulation. Parce qu’aucune action n’a encore été entreprise à ce moment, de cet éclairage de la Volonté. Il correspond au chômage de tout travail, ce qui caractérise le Shabat, ainsi précisément se reçoit tout le revenu. Parce que l’essentiel de celui-ci doit provenir uniquement de cette notion de l’éclairage de la Volonté. Car tous les six jours de l’action ne possède en eux-mêmes aucune vie, aucune abondance ou bénédiction. Mais seulement ce qui est reçu comme abondance durant le Shabat, selon ce principe mentionné. De là découle l’essentiel de la véritable bénédiction et du revenu. Il s’ensuit que tous les trente-neuf travaux de base, et toutes

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Mériter de l'abondance

Paracha Behar

C’est (Vayikra 26,3) « si vous marchez selon mes statuts, et si vous observez mes préceptes et les exécutez ». Étonnamment, ne sont mentionnées par la suite seulement des récompenses relatives à ce monde-ci, le revenu, l’abondance, etc. Cette interrogation est mise en évidence par plusieurs commentateurs. Aussi il convient d’expliquer, l’essentiel des assurances qui nous sont données, concerne surtout ce qui peut être mérité au moyen précisément du revenu et de l’abondance : l’éclairage de la Volonté ! Elle éclaire davantage effectivement au moment du repas. Assurément,

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Le dénombrement des noms

Paracha Bamidbar

Hachem a ordonné de compter tout un chacun selon l’expression (Bamidbar 1,3) « tous ceux parmi Israël aptes au service ». Et comme il est écrit (ibid. 1,26) pour chaque Tribu « selon le dénombrement des noms…, tout partant pour l’armée ». Parce que chaque individu doit se considérer effectivement comme « prêt à l’affrontement ». Ce qui correspond à la notion de « réaliser », à devenir un expert dans ce combat. Il s’agit du recensement exigé après la faute du veau d’or. Comme l’explique là-bas Rachi ‘lorsqu’ils ont fauté avec le veau d’or, Il les a dénombrés’. Car toutes ces réparations, le Tabernacle, les camps d’après les étendards, le nombre des

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L’essentiel dépend de la Emounah

Paracha Nasso

L’essentiel dépend de la Emounah / la confiance dans nos Sages ZL. Parce que l’essentiel se situe dans l’ultime finalité. Aussi, chaque individu doit s’inquiéter pour lui-même ! Il importe de constamment penser, chaque jour, à sa destination éternelle. Ce qui va être sa fin. Pour mériter vraiment une fin favorable, la confiance dans nos Sages ZL s’avère absolument indispensable. Parce qu’il n’est pas possible pour un individu de parvenir et d’atteindre la source de sa Nechamah / âme sans l’aide d’une compréhension de véritables Justes. Car même des personnes intègres, ayant la

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Comme un pommier parmi les arbres de la forêt

Chavouot

Il est enseigné dans la Guémara Chabbat (88a):
Pourquoi Israël est-il comparé à la pomme, comme il est dit : « Comme un pommier parmi les arbres de la forêt », ainsi que le verset « … et l'odeur de tes narines comme celle des pommes » (versets du Chir Ha-Chirim) ? Les Tossafott expliquent que la « pomme » mentionnée dans les versets du Chir Ha-Chirim représente en réalité le Etrog (Cédrat), comme précisé dans le Targoum (traduction araméenne) sur ces versets (telle était apparemment la version du Targoum que les Tossafott avaient sous les yeux).

Nos maitres répondent que

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