Chiourim.org

Multiplier ses prières

Paracha Va'et'hanan

Moche Rabenou aussi désirait tellement le pays d’Israël. Pour cela il a multiplié beaucoup ses prières. Il a été le premier Rabbi occupé à révéler ce concept. Raison pour laquelle il avait un tel enthousiasme pour le pays d’Israël et son Sanctuaire. Car l’essentiel du savoir et de l’unification des mondes se situent dans le pays d’Israël et dans le Sanctuaire. Par contre, l’essentiel des empêchements découle des discordes. Ce qui s’est déroulé lors des événements des « eaux de la discorde » (Bamidbar 20,13/24). À cause d’elles, il a été décrété qu’il ne pourra pas venir là-bas. Comme il est écrit (Devarim 3,26) « mais Hachem a été irrité contre moi à cause de vous, et Il ne m'exauça point », et le verset conclut « Assez ! Ne Me parle pas davantage à ce sujet ». Le Traité des Pères (Avot 3,13) souligne « la préservation de la sagesse, c’est le silence ».

En vérité, la profondeur de ces notions, il ne nous est pas donné de vraiment les comprendre et d’en saisir toutes leurs perspicacités. Même pour Moshe Rabenou, il lui a été particulièrement difficile d’appréhender pleinement ce qui était attendu de lui. Malgré la multiplication de ses demandes et prières, il n’a pas mérité de les voir acquiescées et de pouvoir venir

Lire la suite : Multiplier ses prières

 

Attaché à la sainteté

Paracha Re'eh

Comme nous sommes un peuple attaché à la sainteté, il s’impose à nous de toujours briser toutes les différentes formes de tendances se rapportant à la mort. Ce sont toutes les mauvaises incitations, tous les côtés de l’impureté. Raison pour laquelle nous devons être particulièrement attentifs à bien protéger la mémoire. C’est-à-dire attacher nos pensées vers le monde à venir. Parce que ce monde-là est celui de la vie (Zoha Chemini 41). Il est le contraire de l’oubli, qui est la tendance mortelle. Il correspond (Ps. 31,13) « mon souvenir disparaît des cœurs comme celui d’un mort ». Aussi, l’essentiel de la mémoire découle de l’oubli !

 C’est-à-dire parvenir à ce que le cœur oublie toutes les préoccupations de ce monde-ci, tout ce qui se situe au-delà du monde à venir. Ce sont tous les mauvais instincts, les aspects négatifs. Il faut s’efforcer de les effacer de son cœur, ne pas du tout se souvenir d’eux. Selon l’expression (Ps. 45,11) « et oublie ton peuple et ta maison paternelle ». Il devient ainsi possible

Lire la suite : Attaché à la sainteté

 

Enchanteurs de mauvais augure

Paracha Shoftim

Parce que tous ceux qui (Devarim 18,14) « ajoutent foi à des augures et à des enchanteurs » le font comme conséquence d’un manque de conseil. Ils ne savent pas donner, comme il convient, des conseils à leur esprit. Ils ne savent pas comment se conduire à propos de tel ou tel sujet, s’il est judicieux d’agir ainsi ou préférable de s’abstenir. Raison pour laquelle ils s’adressent à des devins pour obtenir d’eux un conseil. Ils leur semblent dépendre de cela. Ils se donnent toutes sortes de signes pour adopter leur conduite. En réalité, il s’agit de stupidités, d’inepties. À l’évidence, il est absolument impossible d’obtenir quelques conseils judicieux par ces moyens.

En vérité, l’essentiel du manque de conseil découle de la réalité de ce monde ! Du principe de « après la Création ». Car de la notion de « avant la Création » tout est entièrement Un, entièrement bon. Là-bas, il ne peut pas du tout être question de conseil. Donc, l’essentiel du conseil découle de la possibilité d’envisager deux possibilités différentes, la

Lire la suite : Enchanteurs de mauvais augure

   

L’âme et le nid d'oiseau

Paracha Ki Tetze

Il s’agit de cette notion (Devarim 22,6) « si tu rencontres sur ton chemin un nid d’oiseaux ». Le saint Zohar nous explique, c’est une allusion aux Nechamot / âmes qui sont exilées de leur place. Il est bien connu que toute la Torah, les enseignements, les prières ou les bonnes actions avec lesquels l’homme est occupé, avec tout il lui incombe de clarifier de saintes étincelles. C’est-à-dire les Nefashot qui sont tombées et sont descendues vers les endroits où elles se trouvent. Cela à cause de la faute du premier Homme et à cause des transgressions de tout un chacun. Aussi, l’homme doit les élever et les clarifier grâce à la Torah, la Tefilah / prière et les bonnes

Lire la suite : L’âme et le nid d'oiseau

 

Comment se renouveler

Paracha Ki Tavo


Nous devons comprendre le lien existant entre l’interdit de consommer de la viande avec le lait et le commandement des prémices. Comme il est écrit (Chemot 23,19) «les nouvelles prémices de ton sol, tu les apporteras dans la maison de Hachem ton Éternel. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère ». Les prémices représentent une notion de renouvellement. Nous devons amener les fruits, qui sont pour nous une bénédiction, et qui se renouvellent chaque année, immédiatement vers le Sanctuaire de Hachem. Nous tenons à Le remercier et à exprimer devant Lui tous les problèmes qu’Israël a dû surmonter depuis le début. 

Grâce à Ses impressionnantes Bontés nous avons été sauvés. Comme il est écrit (Devarim 26,5-6) «et tu diras à

Lire la suite : Comment se renouveler

   

Page 20 de 222