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Matériel et spirituel

Paracha Tzav


Le feu de l'autel brûlera en lui... (Vaykra 6-2 Début de notre Parasha)

Le Admour Rabbi Its’hak Meïr de GOUR commente encore ce verset.
Il fait remarquer qu’il n’était apparemment pas nécessaire d’ajouter les termes « en lui ». Il était suffisant de dire « le feu de l'autel brûlera »
Il explique qu’il s’agit ici du Cohen que la Torah enjoint d’accomplir son service divin avec engouement, de façon « enflammée ».

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Expiation et réparation

Paracha Chemini


Le jour de Roch Hachana nous proclamons solennellement « Le repentir, la prière et la charité écartent l’arrêt funeste ». Chaque faute entraîne un châtiment de même nature et en proportion avec la faute. Le processus du repentir et de la prière, fait que le coupable n’est plus coupable, c'est un autre homme. Le Ba’al-techouva a résolu ses contradictions et devient par là-même étranger à sa propre faute. Le châtiment concerne donc la personne et non la faute commise. Le péché, une fois accompli, devient indépendant de son auteur et nécessite réparation.

Lorsque Réouven a volé de l’argent à Shimon, il sera jugé et condamné. Il peut lui arriver de regretter d’avoir agi ainsi, de se mettre à jeûner, à prier, à demander pardon à Dieu et promettre de ne plus recommencer. Réouven devient un repentant, un Ba’al-techouva. Il a expié sa faute, mais il ne l’aura réparée que lorsqu'il restituera l’argent volé à Shimon. Il en est ainsi de tout manquement à la Torah, même si nous n'en voyons pas les conséquences, quelque chose a été brisée qui nécessite une réparation de la même nature que la faute. La question est de savoir si cette réparation est limitée dans le temps ou si elle devient une exigence intemporelle, liée à l’objet même de la faute.

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Le lien entre la terre et ses habitants

Paracha Kedoshim


La Thora énumère dans la paracha A‘haré Moth (chapitre XVIII) les unions sexuelles interdites et, elle revient sur l’interdit à la fin de la paracha Qédochim (chapitre XX), et précise même les sanctions frappant ceux qui le transgressent.
Le lecteur de ces passages constate, que ce soit dans l’une ou l’autre paracha1, que la Thora introduit régulièrement les versets concernés par l’expression : « Je suis Hachem ». Quelle en est la raison ?

Une autre question qui requiert notre attention est liée à la manière dont ces parachioth se terminent.
À la fin de la paracha A‘haré Moth (XVIII, 24-25) il est écrit : « ne vous souillez pas par toutes ces choses … et la terre a été souillée et J’ai demandé compte de sa faute et la terre a vomi ses habitants. » À la fin de la paracha Qédochim (chapitre XX, 22) : « et la terre ne vous vomira pas. »

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A la rencontre de deux de nos ennemis

Paracha Balak


Nous allons dans la Paracha de cette semaine à la rencontre de deux de nos ennemis emblématiques. Il importe de bien les reconnaître. Car ils sont tapis au plus profond de nous, mais aussi autour de nous, avec une plus ou moins grande proximité. Ils utilisent pour parvenir à leurs fins des méthodes des plus sophistiquées. La tentative de les débusquer s’avère des plus ardues. En effet, ils sont experts dans le camouflage de leurs véritables intentions. Sans découvrir celles-ci, il deviendra particulièrement compliqué de les combattre. Depuis les temps les plus reculés, les guerres font l’objet de théories élaborées. Les pivots principaux reposent d’une part sur une bonne définition de la stratégie et, d’autre part, un déploiement de tactiques appropriées à mettre en œuvre. La stratégie exige de bien fixer les objectifs à atteindre. Sans but bien précis, rien ne peut être valablement mis en œuvre. La tactique vient combiner tous les moyens disponibles pour mener les combats, dans le cadre de la stratégie.

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Accomplir nos mitsvot avec fidélité

Paracha Ekev


«Et ce sera pour finir (Ekev), lorsque vous entendrez ces jugements, et vous serez fidèles pour les accomplir, etc.» (Dev. 7,12). Dans toutes les précédentes Parachiot du dernier livre de la Torah, Moshe Rabenou a exprimé beaucoup de remontrances aux enfants d’Israël. Il a éclairé en eux le saint savoir de la Torah, pour qu’ils gardent soigneusement ces enseignements, pour qu’ils sachent combien ils sont aimés et précieux pour le Saint, béni soit-Il. Il veut qu’ils Le reconnaissent précisément dans ce monde matériel. Seulement, en raison de la multiplication de leurs transgressions, en particulier leurs nombreuses plaintes et disputes contre Moshe et Aharon, ils suscitèrent des empêchements. 

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