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Donner toute son Âme

Paracha Noa'h

Il est mentionné dans le saint Zohar (Zohar Hadash 58) ‘il ne s’est jamais trouvé un berger de confiance comme Moshe Rabenou. Il a donné tout son Nefesh / âme pour les gens de sa génération. Par contre, Noah n’a pas demandé à tel point des miséricordes. Même Avraham a demandé et il a prié pour les gens de Sodome et de Amorah, etc.’ Mais aucun n’a atteint le niveau de Moshe Rabenou en étant disposé à tellement donné. Il est écrit (Chemot 32,32) « sinon efface-moi du livre que Tu as écrit ». Ainsi, en vérité, tout repose sur le Juste de la génération. En fonction de ses mérites et de sa sainteté, alors la miséricorde voilée peut se dévoiler d’autant plus. Grâce à celle-ci, le Juste parvient à donner de la vie au monde, et à ceux encore éloignés malgré leur éloignement et leur situation présente. Constamment la miséricorde voilée subsiste. Elle ne peut en aucune façon être perturbée par absolument aucune faute. Grâce à cela le monde peut se maintenir durablement. Mais, tout reste lié au Juste de la génération. Hachem, béni soit-Il, a créé tout le monde uniquement sur la base de Sa Miséricorde. Selon le principe (Ps. 89,3) « la bonté est établie pour toujours ». 

Mais après Sa Création du monde, dorénavant tout va dépendre du Juste de la génération. Selon sa force et sa volonté, ainsi il en ira pour la conduite du monde. Raison pour laquelle lors de la génération du Déluge, s’il s’était trouvé quelqu’un parvenant à dévoiler cette miséricorde voilée, comme l’a fait Moshe Rabenou, il est possible que même alors le monde ait pu se maintenir. Mais comme Noah n’a pas pu atteindre un niveau d’abnégation correspondant à celui de Moshe Rabenou, alors il n’a pas réussi à dévoiler cette miséricorde voilée. Par conséquent, le Déluge

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Alors ils quitteront cette nation avec de grandes richesses

Paracha Le'h Le'ha

« Alors ils quitteront cette nation avec de grandes richesses »

Dans tous les endroits en exil où des personnes d’Israël viennent s’installer, au début ils y ressentent de grandes douleurs, aussi bien matériellement que spirituellement. Il en va ainsi pour chacun selon son niveau. Parce qu’ils sont trimbalés et déplacés d’un endroit à l’autre. Ils ressentent de la honte et ils sont méprisés. Mais après un certain temps, ils se sentent comme installés là-bas. Alors, ils en viennent également à certaines formes de dominations sur ces endroits. Selon le principe (Zahariah 9,7) « il survivra lui aussi pour notre Éternel ». Les initiales des mots de ce verset forment le mot ‘exil’. C’est-à-dire qu’ils finiront par enseigner là-bas la Torah à de très nombreuses personnes.

Il existe cette notion de ‘prélèvement’ de la ‘Halah, et de tous les présents pour la prêtrise. Ils sont donnés précisément à partir d’aliments. Et plus particulièrement de ce qui pousse de la terre. Ce sont la Troumah, les prémices, la dîme et pour finir la ‘Halah. Parce que là où Israël domine en exil, là où

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Demander la pluie

Halakhot Quotidiennes

(Attention ! Dans l’immédiat, cette Halacha ne concerne que les habitants d’Israël)

Question: Est-ce qu’une personne peut habituer sa bouche à faire mention de la demande des pluies figurant dans la « bénédiction des années » (Birkat Hachanim) dans la ‘Amida?

Réponse: A partir de ce soir, 7 ‘Hechvan, on commence en Israël à demander la pluie dans la « bénédiction des années » (Bare’h ‘Alénou) dans la ‘Amida.
Si quelqu’un a terminé la ‘Amida et se souvient qu’il n’a pas dit Bare’h ‘Alénou (il n’a pas dit « Veten Tal Oumatar Livra’ha »), il doit recommencer la ‘Amida.
En cas de doute

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Ils les frappèrent d’éblouissements

Paracha Vayera

« Et les hommes qui assiégeaient l’entrée de la maison, ils les frappèrent d’éblouissements, … ils se fatiguèrent à trouver l’entrée »

L’essentiel de la réparation effectuée en pratiquant son commerce est possible grâce au Emet / vérité. Elle correspond à la Emounah / croyance. Ainsi, il lui est donné la possibilité de voir des ouvertures. Et alors, il peut réparer et extraire les saintes étincelles se trouvant dans tous les objets relatifs à son négoce. Grâce à cela, il ne s’investit pas lui-même à l’intérieur de ses tractations, dans ses affaires commerciales. Car la vérité lui permet de voir toutes les embrasures à travers lesquelles sortir de l’obscurité. Là où il peut se rapprocher vers Hachem, béni soit-Il. D’où cette notion de la surface de ‘quatre Amot’ de l’homme. 

Elle lui permet ses acquisitions dans le domaine public. Bien que le domaine public soit celui de l’emprise de l’autre tendance, des extériorités. Car ces quatre Amot correspondent aux quatre lettres formant le Nom divin. C’est-à-dire que dans chaque personne se trouve inclus le Nom de Hachem, béni soit-Il. Il se rapporte à la lumière de la vérité, à la notion de (Ps. 27,1) « Hachem est ma lumière ». Parce que (ibid. 117,2) « la vérité de Hachem est immuable ». Ainsi, peu importe où l’homme se situe, même dans les plus bas tréfonds, même dans le domaine public qui correspond aux lieux extérieurs. Également

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Poser des pièges pendant Chabbat

Halakhot de Chabbat


Question: Est-il interdit de poser des pièges pour animaux, lorsque le piège va fonctionner pendant Chabbat?

Réponse: Dans la précédente Halah’a, nous avons expliqué que l’une des activités interdites pendant Chabbat est celle de capturer un animal (Tséda). Cela signifie que toute personne qui capture un animal pendant Chabbat est condamnable par la Torah à titre de profanation du Chabbat. De même, toute personne qui abat un animal est condamnable à titre de l’interdiction d’abattre un animal, qui fait partie des activités interdites pendant Chabbat.

Capturer au moyen de pièges pendant Chabbat
Par conséquent,

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