Chiourim.org

Comment offrir des Michloah’ Manott pour diabète ou gluten

Halakhot de Pourim

Question: Une personne envoi des douceurs à son ami en guise de Michloah’ Manott, mais son ami ne peut en consommer, car il souffre de diabète et de ce fait, il lui est formellement interdit par les médecins de consommer des aliments à base de sucre. Est-ce que celui qui a envoyé s’est malgré tout acquitté de son devoir de Michloah’ Manott?

Réponse: Le Gaon Rabbi Yossef COHEN z.ts.l (qui était membre du Beth Din avec notre saint maître le Rav z.ts.l) écrit qu’il y a lieu de s’interroger sur ce sujet, car même si nous considérons que l’on s’acquitte de son devoir de Michloah’ Manott avec de la viande crue (comme le tranche

Lire la suite : Comment offrir des Michloah’ Manott pour diabète ou gluten

 

Des signes extraordinaires

Paracha Ki Tissa

Nous pouvons constater un comportement surprenant et étrange. Chacun ne peut que s’étonner devant une réaction inimaginable. Comment est-il possible, après qu’Israël a mérité de recevoir la Torah, avec de tels signes extraordinaires ? Et ils ont tous alors bénéficié que l’esprit de sainteté repose sur eux, etc. Comment ont-ils pu se conduire et se tromper lors des événements du veau d’or ! Bien qu’Israël eux-mêmes n’ont pas agi ainsi, mais la populace qui les accompagnait (Tikounei Zoher 142.). Malgré tout par la suite Israël s’est un peu trompé, même s’il s’agit d’une petite minorité. Même concernant la populace cela aussi reste étonnant. Parce qu’ils avaient également atteint de très hauts degrés de compréhension, comme l’expliquent nos Sages ZL (Likoutei Torah, Mkets). Assurément également parmi eux se trouvait un peu de bien, du fait qu’ils sont sortis d’Égypte en suivant Moshe Rabenou.

Lire la suite : Des signes extraordinaires

 

Le secret du nombre 2000

Paracha Vayikra

Les limites propres au Shabat sont de Alpaim Amah / deux milles. En référence avec le principe des deux Alphin, un principe de deux sortes d’intelligence. Selon cette notion des deux mille années précédant la Torah dans le monde (Vayikra Rabah 19,1). Ce sont deux cheminements dans la sainteté. Soit (Ps. 146,2) « Azamrah / je chanterai mon Éternel tant que j’existerai » ou (Berechit 22,7) « Veayeh / mais où est l’agneau pour l’holocauste ? », en relation avec ces deux Alphin. Il existe deux véritables compréhensions dans la sainteté concernant les limites du Shabat. Elles forment les

Lire la suite : Le secret du nombre 2000

   

Comment cacheriser un four pour Pessa’h

Halakhot de Pessah

Question: Est-il possible de Cachériser un four pour Péssa’h?

Réponse: Notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l a traité ce sujet à divers endroits de ses ouvrages (Chou’t Yabiya’ Omer vol.5 sect. Y.D chap.7 ; et autres …), et il s’agit d’un sujet très complexe d’un point de vue Halachique, et nous nous contenterons de les résumer.

En effet, pendant la cuisson dans le four, les aliments

Lire la suite : Comment cacheriser un four pour Pessa’h

 

Pour lutter contre le Coronavirus, une télémédecine opérationnelle au centre médical Sheba en Israël

Israël Technologies

En date du 16 mars, plus de 30 citoyens israéliens atteints du coronavirus COVID-19 sont traités dans l’unité spéciale d’isolement du centre médical Sheba, située en dehors du bâtiment principal de l’hôpital, à distance de la zone principale destinée aux soins courants.

Le centre médical Sheba a affecté une équipe spéciale pour traiter les personnes contaminées par le coronavirus et surveiller les sujets qui doivent rester en confinement. Les membres de cette équipe ont quitté leur poste habituel pour se consacrer à plein temps aux malades du COVID-19*.

Cette unité spéciale

Lire la suite : Pour lutter contre le Coronavirus, une télémédecine opérationnelle au centre médical Sheba en Israël

   

Page 13 de 219