Chiourim.org

Les grands combats contre les mauvais instincts.

Paracha Tazria

Toutes les conceptions erronées de Korah découlaient de sa vulgarité. Il considérait toutes les personnes comme étant semblables et équivalentes. Il n’a pas voulu croire qu’également de saints Justes doivent s’engager dans de grands combats contre les mauvais instincts. Dans les sphères supérieures, ils représentent les rigueurs dans les jugements. Il prétendait que celui qui avait mérité une grande élévation, dorénavant il n’a plus du tout besoin de combattre. Par conséquent si tous sont égaux, alors il n’existe plus de différence entre Moshe et Aharon et les autres grands. 

Lire la suite : Les grands combats contre les mauvais instincts.

 

Solliciter un non-juif pendant Chabbat

Halakhot de Chabbat

Nous avons expliqué dans la précédente Halacha, que lorsqu’on a oublié de retirer l’ampoule électrique du réfrigérateur avant Chabbat, de sorte que lorsqu’on va ouvrir le réfrigérateur pendant Chabbat l’ampoule va s’allumer, il est permis dans ce cas de demander à un non-juif d’ouvrir le réfrigérateur pendant Chabbat, car

Lire la suite : Solliciter un non-juif pendant Chabbat

 

Réincarnation animale

Paracha Emor


Il existe des différences naturelles entre un animal (sauvage) et une bête (domestique). La graisse d’une bête est interdite et il n’y a pas d’obligation de recouvrir son sang après son abattage. Mais pour un animal il en va du contraire. Cela se rapporte aux nombreuses différences relatives au bien enfoui parmi les nations. Il s’agit du bien réincarner dans les bêtes ou dans les animaux. En règle générale, d’autant plus le bien s’affirme être conséquent, d’un niveau très élevé, lorsqu’il tombe en exil, alors il est plus particulièrement imbriqué dans un grand exil. Donc, en fonction de l’importance de ce bien, alors d’autant plus celui-ci se renforce sous la forme d’une opposition.

 Comme nous l’explique le Ari ZL, longuement

Lire la suite : Réincarnation animale

   

Tu habiteras le pays...

Paracha Behar

Toute propriété foncière inclut un rapport avec le principe de la Emounah / croyance. Elle correspond (Ps. 37,3) « tu habiteras le pays en cultivant la loyauté ». Car tous les pays incluent en eux des manques, là où le pays d’Israël représente la Emounah. Il s’ensuit que lorsqu’une personne d’Israël est en possession d’un terrain en dehors d’Israël, celui-ci peut être considéré comme se rapprochant du principe du pays d’Israël. Par conséquent, il s’établit ainsi une relation entre ce terrain, le pays d’Israël et le principe de la Emounah. Raison pour laquelle l’essentiel de l’acquisition et

Lire la suite : Tu habiteras le pays...

 

Je me met en colère et ça m’énerve!

Halakhot Quotidiennes


Il est enseigné dans les Pirké Avot (Chap.4 Mishna 4):
Rabbi Lévitass de Yavné dit: « Sois très humble. »
Il s’agit ici de la « ‘Anava », l’humilité, car toute personne qui ne se conduit pas avec humilité, hormis le fait qu’elle fautera en transgressant l’interdit de l’orgueil qui est une faute en soi, elle arrivera également à commettre toutes les transgressions de la Torah.

Parmi les fautes que peut

Lire la suite : Je me met en colère et ça m’énerve!

   

Page 13 de 222