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La valeur des jours

Paracha Ki Tavo

L’homme doit être conscient que ses jours sont comptés et dénombrés, cela constitue l’essentiel des simples intentions de la Supputation. Pour chacun de ses jours, l’homme devra rendre des comptes. Car aucun jour, ni même un instant, ne s’écoulent en vain. Selon le principe (Vayikra 23,15) « sept semaines entières ». Ces jours de la Supputation doivent être intègres et totalement pour le service divin. Ainsi, aucun moment ne doit être perdu. Ces sept Shabatot font allusion aux jours de l’homme, ce sont tous les sept jours de la semaine, ce sont les sept jours du Commencement. C’est un commandement de compter chacun des quarante-neuf jours de la Supputation. Pour avoir conscience et se souvenir de chacun de tous les jours de son existence sur cette terre. Ils sont tous comptés. Comme il est écrit (Yov 16,22) « car ce peu d’années vont s’écouler, et je prendrai un chemin où je ne repasserai pas ». 

Également, (Kohelet 6,12) « ses quelques jours de sa vaine existence ». Ou (Ps. 90,12) « apprends-nous donc à compter nos jours ». Il s’ensuit l’interdit pour chacun d’entre nous de repousser un jour sur l’autre. Il importe de bien saisir, ce jour qui passe ne reviendra jamais durant son existence. En effet, ce

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Les choses cachées appartiennent à Hachem

Paracha Nitzavim

C’est (Devarim 29,28) « les choses cachées appartiennent à Hachem, notre Éternel; mais les choses révélées nous concernent nous et nos enfants pour toujours ». Rachi nous explique, ce sujet se rapporte aux ‘garanties’, ‘sans doute pourriez-vous dire : « que pouvons-nous faire ? Tu punis la collectivité pour les pensées d’un individu, etc. ! Nul pourtant ne peut connaître les réflexions d’autrui ! » Je ne vous punis pas pour les pensées cachées. Les « choses manifestes », en revanche, sont « pour nous et pour nos fils », en ce sens que nous devons extirper le mal de chez nous’.

C’est-à-dire, ces explications viennent pour nous tranquilliser, pour que nous n’ayons pas peur de ces notions. Parce qu’Il ne vient pas contre nous avec des remontrances, pour nous imposer un joug que nous ne serions pas à même de supporter. Il nous est seulement demandé de nous engager à éduquer nos enfants et nos élèves selon les voies de la sainteté. Pour qu’ils viennent se rajouter aux saintes assemblées. Et grâce à cela, de façon normale, nous nous acquitterons de cette obligation d’être ‘garant’. Parce que nous aurons ainsi multiplié les maisons où ils vont venir pour s’assembler

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L’œuvre de vos mains

Paracha Vayelekh


« Car je sais qu’après ma mort vous irez dégénérant, et vous dévierez du chemin que je vous ai prescrit; mais il vous arrivera malheur dans la suite des temps, pour avoir fait ce qui déplaît au Seigneur, pour l’avoir offensé par l’œuvre de vos mains! »

Le prophète crie (Ochea 57,1) « le Juste périt et personne ne le prend à cœur, les hommes de bien sont enlevés, et nul ne s’avise que c’est à cause de la perversité régnante que le Juste disparaît ». En vérité, il nous incombe de rechercher inlassablement le vrai Juste. Cela concerne même ceux déjà proches de lui. Pour mériter de se rapprocher vers lui, d’importants efforts doivent être engagés. Et ainsi recevoir de plus en plus des conseils venant de lui. Car le Juste se cache constamment à la vue du monde. En raison des dommages provoqués, il s’éloigne beaucoup de nous. Au point où il devient difficile de saisir et de s’imprégner de sa puissante lumière. Il est exigé de nous de multiplier nos demandes et nos recherches pour le trouver. Cela est valable durant son existence. Donc, à bien plus forte raison après sa disparition vers des sommets élevés. Dorénavant, cela exige encore plus de demandes et de recherches en examinant dans ses saints enseignements, en suivant les chemins tracés pour nous. Et multiplier nos sollicitations et nos supplications devant Hachem, béni soit-Il.

Jusqu’à que coulent des larmes en déversant notre cœur comme un torrent d’eau devant Lui. Pour avoir le mérite de trouver et de saisir l’intériorité de ses saints enseignements, tout ce qui correspond au Juste lui-même. En effet, pour nous, l’essentiel de ce que représente le Juste se situe dans ses

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Quelques règles de Kippour

Halakhot de Yom Tov


Quelques règles de Yom Kippour
Tout le monde a le devoir de jeûner pour Yom Kippour, y compris les femmes enceintes ou celles qui allaitent.
Toute femme qui craint que le jeûne risque de porter atteinte à sa santé, doit consulter une autorité Halachique compétente dans ce type de questions, qui lui indiquera si elle doit jeûner ou pas. Il est interdit à quiconque de se montrer rigoureux sur ce point en s’imposant le jeûne alors que son état de santé ne le permet pas, car la sainte Torah dit : « il vivra avec (ces Mitsvot) » et non pas mourir par les Mitsvot. Il est interdit à qui que ce soit de se laisser mourir ou même de se placer dans le moindre risque de danger pour le jeûne de Yom Kippour. Lorsque notre

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La fête de tout le peuple d’Israël

Soukot


Notre maitre le ‘HYDA explique dans son livre « Dévach Léfi » que le mot « Soukka » contient une allusion aux règles de la Soukka.
En effet, certains construisent une Soukka de 4 murs, ce qui représente le meilleur de la Mitsva, et une telle Soukka ressemble à la lettre « Same’h » (ס) puisque cette lettre est « fermée » de toute part.
Certains font la Soukka avec 3 murs, comme la lettre « Kaf » (כ).
D’autres font la Soukka avec 2 murs en ajoutant une paroi supplémentaire sur le côté, comme la lettre « Hé » (ה). (Une telle Soukka comporte plusieurs détails Halachiques sur lesquels il faut être vigilant afin qu’elle soit conforme).

Nous apprenons donc une chose particulière:

Nous trouvons dans la base même du Din du devoir de la Soukka, qu’il est possible d’accomplir uniquement le « strict Din », et il est aussi possible de s’imposer la rigueur en ajoutant encore et encore pour accomplir le meilleur de la Mitsva.

Similairement, nous trouvons

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