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Prenez avec vous des paroles

Paracha Beha'alot'kha

C’est (Ochea 14,3) « prenez avec vous des paroles / des choses ! » L’action précisée se rapporte à ‘prendre’. Cela implique que ‘ces paroles’ ou ‘ces choses’ sont déjà préparées, elles sont disponibles. Hachem nous demande de les prendre avec nous pour revenir vers Lui grâce à elles. Comme il est expliqué et comme on nous l’enseigne sur la façon dont il convient de s’exprimer devant Lui (ibid.) « dites-Lui : Toi qui pardonnes toute iniquité ». Et celui qui s’inspire effectivement de ces notions et les met vraiment en application, assurément avec facilité il peut revenir vers Lui, béni soit-Il. Et peu importe où il se situe. Malgré tout ce qui peut bien se passer avec lui. Parce qu’il lui est toujours donné, s’il le veut, de prendre avec lui des paroles venant de Hachem. Jusqu’à ce que pour finir, il reviendra vers Lui et il sera pris en pitié. D’où toute l’importance et la valeur de réciter des Psaumes, comme cela nous est dévoilé. Grâce à

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Les âmes des explorateurs plus élevées qu’Israël?

Paracha Shla'h lekha

L’essentiel de la faute des Explorateurs découle de leur médisance contre le pays d’Israël. Ils ont calomnié le pays. Le Ari ZL nous explique (Ets Haim 32,3) que les Nechamot / âmes des Explorateurs et celles de la génération du Désert étaient particulièrement élevées. Il existe une correspondance de celles-ci avec le principe du pays d’Israël, de Leah, etc. C’est la raison pour laquelle ils ne pouvaient pas venir dans le pays d’Israël. À première vue cela apparaît étonnant ! Du fait qu’ils étaient plus élevés que le pays d’Israël, comme conséquence, ils n’ont pas pu pénétrer là-bas. S’il en va ainsi, quel sens donner à une telle colère qui s’est élevée contre eux en raison de leur atteinte contre le pays d’Israël. Et le décret promulgué qu’ils ne rentreront pas là-bas, etc. Du fait que leurs Nechamot se trouvaient plus élevées que le pays d’Israël, et qu’ils n’ont pas pu arriver là-bas !

Il semble possible de saisir quelques allusions à propos de cet impressionnant et voilé sujet, concernant les conduites, pour nous insaisissables, de Hachem. Fondamentalement, la faute des Explorateurs se rapporte à leur atteinte contre tout ce que doit représenter le Juste. Celui qui peut relier ensemble tous les mondes et tous les

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Oppositions et contradictions

Paracha Kora'h

Korah et tous ses adeptes étaient de très prestigieuses personnal2ités. Ils avaient atteint de très hauts niveaux de compréhension et avaient un esprit dans la sainteté. Comme il est écrit (Bamidbar 16,2) « des princes de la communauté ». Ils faisaient partie des principaux membres du Sanhédrin, etc. Plus particulièrement Korah lui-même, qui était parmi les plus grands des Leviim. Comme cela ressort dans tous les livres. D’où provient cette opposition tellement forte contre Moshe Rabenou et son frère Aharon ? Il s’avère que même de grands et impressionnants Justes possèdent également un mauvais instinct. Seulement, il correspond effectivement à un saint ange. C’est-à-dire cette notion des rigueurs et des jugements supérieurs positifs. Il s’impose à eux de fournir les efforts nécessaires en vue de les adoucir. Il s’agit de tout leur grand combat par rapport à leurs conceptions. Parvenir à saisir et à dominer le ‘mauvais instinct’.

 Malgré la sainteté et la pureté, celui qui touche à cela, s’il n’arrive pas à adoucir le jugement comme il convient, alors il tombe dans de très graves erreurs et de très nombreux pièges de ce fait. On trouve en relation avec ces notions d’innombrables différents niveaux. Il se trouve quelques

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A l’extérieur ou à l’intérieur ?

Paracha Houkat

La ‘Vache rouge’ représente une extraordinaire nouveauté ! Du fait que toute son action s’effectue à l’extérieur. Alors que tous les sacrifices étaient amenés à l’intérieur du Sanctuaire. Là où illumine la Lumière de la Face. Ce qui constitue l’essentiel de la réparation. Par contre, pour la Vache rouge, cela s’effectuait à l’extérieur. Il était seulement demandé de regarder en direction du Sanctuaire lorsque se pratiquait la Chehitah / l’abattage, face à l’ouverture du Sanctuaire. Car grâce à l’action concernant la Vache rouge, il était attiré d’extrêmement et particulièrement profondes compréhensions. Il ne nous est pas du tout donné de saisir ces notions. Grâce à ces pratiques, il était possible de réparer et de purifier même de la gravissime impureté de la mort. Alors que celle-ci représente le plus haut niveau d’impureté, sa source même. Parce que l’essentiel du décret

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Le gage d'Alliance

Paracha Pin'has

Il est écrit (Bamidbar 25,11-13) « Pinhas, fils d’Eleazar, fils d’Aharon le pontife, a détourné Ma Colère, etc., lui et sa postérité après lui posséderont, comme gage d’alliance, le sacerdoce à perpétuité ». Grâce à la rigueur de l’engagement de Pinhas, pour défendre la pureté des ‘relations’, il a mérité les privilèges de la Kehounah / prêtrise. Ils correspondent à la notion de miséricorde, d’amour, du désir, des approches positives vers Hachem, béni soit-Il. C’est le principe de Avraham, l’homme de bonté par excellence. Il est possible de mériter l’acquisition de ces vertus grâce à cette notion de ‘réparation de l’Alliance’. Il s’ensuit que le vrai Juste est appelé ‘Cohen’. Comme il est écrit (Malahi 2,7) « car les lèvres du Cohen doivent garder la connaissance, et l’on recherchera de sa bouche la Torah ». En se basant sur ce verset, nos Sages ZL ont expliqué (Moed Katan 17.) ‘si le Maître ressemble à un ange de Hachem, etc.’, la relation du lien et de l’unification de l’étudiant avec le Juste. Ce qui correspond aux liens des consonnes avec les voyelles.

Ainsi, Pinhas a mérité d’être le Prophète Eliyahou, une vie éternelle durant son existence ! Parce qu’il est monté dans les cieux, et il vit pour toujours. Il représente effectivement le contraire des associés de Korah. Ceux qui s’opposent à Moshe Rabenou. Ceux qui sont maintenus en

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