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La vérité, rien que la vérité

Paracha Miketz

Il s’avère nécessaire de s’attacher soi-même vers la vérité et d’exprimer des paroles de vérité jusqu’à finir par voir des ouvertures. En investissant toutes ses forces dans les paroles de la Tefilah / prières, comme il convient. Ainsi on renouvelle toutes ses forces et son existence. Car tout peut être attiré au moyen de la Tefilah. L’essentiel consiste à chaque instant, avec tout ce qui nous arrive, à nous attacher uniquement à la vérité et à prier, en déversant son cœur devant Hachem, avec des paroles de vérité. Pour ne pas se laisser induire en erreur ! Car effectivement, il n’existe aucun moment où il n’est pas possible de sortir de l’obscurité grâce à la vérité. Cela se réfère à (Berechit 41,1) « Pharaon eut un songe ». Yossef lui a donné une explication à propos des (ibid. 2-3) « sept jeunes vaches, belles à voir et fortes en chair… Sept autres vaches laides à voir et maigres en chair ». En tout

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La maison de Yaakov sera de feu, et celle de Yossef de la flamme

Paracha Vayishla'h

C’est (Berechit 42,16) « envoyez l’un d’entre vous, qu’il amène votre frère. Quant à vous, vous serez prisonnier, vos paroles seront éprouvées, si la vérité est avec vous ; sinon, par la vie de Pharaon, vous êtes des espions ! » Tant que les douze Tribus d’Israël ne sont pas rassemblées, il n’est pas donné de clarifier la vérité. Raison pour laquelle maintenant, à cause de nos nombreuses fautes, se prolonge notre exil. Ce qui provoque le voilement de l’essence de la Vérité. Comme il est écrit (Daniel 8,12) « la vérité est jetée à terre ». La vérité s’est divisée en de multiples groupements. Et chacun d’eux prétend

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Assemblez-vous

Paracha Vaye'hi


Et (Berechit 49,1) « Yaakov fit appeler ses enfants et il leur dit : assemblez-vous ». Nos Sages ZL et Rachi expliquent qu’il a voulu leur dévoiler le moment ultime de la Délivrance. Mais la Présence disparut de lui, etc. Alors, il a commencé à parler sur d’autres sujets. À l’évidence, dans ce dont il s’est entretenu devait se trouver, caché et voilé, à l’intérieur de ses paroles le secret de la finalité. Parce qu’il a vu que sa couche est intègre, que tous ses enfants sont des Justes parfaits. Aussi, il avait estimé qu’il était dorénavant possible de leur dévoiler le moment de la Délivrance. Il s’agit d’un moment prodigieux, pourtant il est inatteignable à l’entendement de tout un chacun. Il est impossible de le dévoiler et de l’envisager. Cela est seulement possible lorsque tous ceux qui se trouvent encore éloignés se rassembleront et se réuniront pour écouter. Car

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Enfermements & limitations

Paracha Chemot

Tous les exils, qui édifient des enfermements et des limitations, sont désignés sous le vocable ‘Mitsraim / Égypte’. C’est lorsque ‘l’autre tendance’ se renforce pour voiler le bien se trouvant dans chacun d’Israël. Elle tend à recouvrir chacun avec le mal, principalement au moyen de la tristesse et du désespoir. Elle le prend au piège dans ses filets. Ainsi, l’essentiel de l’exil de la Présence s’impose lorsque la tristesse domine sur Israël. Par conséquent, l’essentiel de la Délivrance se manifeste quand Hachem réveille Sa Miséricorde et inspire dans le cœur du véritable Juste de voir uniquement le bien à l’intérieur d’Israël. Alors, il s’efforce de les renforcer et de les ramener vers Hachem par ce moyen. Sur ce principe repose toute la Parachah de Chemot. Elle nous parle de la rigueur de l’exil égyptien et de leur délivrance grâce à Moshe Rabenou.

Comme il est écrit (Chemot 1,8) « un roi nouveau s'éleva sur l'Égypte, lequel n’avait pas connu Yossef ». Yossef représente le point central de bonté se trouvant chez tout un chacun d’Israël. Ils proviennent tous du principe de Yossef, duquel découlent tous les bons aspects implantés au

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L'engagement

Paracha Va'era

« l’Éternel parla à Moshe et lui dit ‘Je suis Hachem’. Je me suis fait voir à Abraham, à Yitshak et à Yaakov, comme l’Éternel tout puissant. Mais sous mon nom Hachem, Je ne me suis pas fait connaître d’eux ». 

Tout le ‘contentieux’ entre Hachem et Moshe Rabenou, au sujet de sa mission pour aller délivrer Israël, venait de son refus répété de s’engager. Aussi Hachem a manifesté toute Son Inflexibilité et Il l’a contraint d’entreprendre sa mission, comme cela est expliqué dans les précédentes Parachiot. Tout repose sur la notion de vérité. Car même pour de grands Justes, il leur est parfois difficile, surtout au début de leur engagement, de se maintenir par rapport à ce concept de la véritable vérité. Par conséquent, chaque

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