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Chasse-moi du gibier

Paracha Toledot

Dans son désir de parvenir à bénir Esaw, Yitshak envoie celui-ci dans le champ, pour qu’il lui amène de la chasse. Comme il est écrit (Berechit 27,3-4) « sort dans les champs, et chasse-moi du gibier etc., apprête-moi un plat etc., afin que j’en mange, et que mon âme te bénisse ». Mais Esaw réussissait à tromper son père, à tel point que celui-ci pensait qu’il n’était pas mauvais. Raison pour laquelle, précisément, Yitshak l’a envoyé dans le champ pour qu’il lui ramène à manger. Et ainsi attirer l’abondance depuis l’extérieur vers l’intérieur. Alors, il sera à même de recevoir la bénédiction. Lorsqu’une personne est intègre et elle a confiance dans les Justes, comme Yitshak, et elle les prend sérieusement en considération. Parfois, c’est une grande qualité quand elle sort à l’extérieur, pour s’occuper des besoins de la subsistance. Parce que toute son intention ne réside pas dans le souhait de devenir une personne des champs. 

Elle veut seulement répondre à des besoins du moment, par l’intermédiaire de son commerce amener de l’abondance et des moyens de subsistance depuis l’extérieur vers l’intérieur. Et grâce à cela donner de la nourriture au Juste. Elle aspire ainsi à devenir apte à recevoir, comme il convient, la bénédiction. À l’évidence

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Hachem veut que nous Le servions depuis ce monde-ci

Paracha Vayetse

Car précisément Hachem veut que nous Le servions depuis ce monde-ci. Selon l’idée que « si Hachem voulait le service de Lui-même, Il n’aurait pas besoin de nous ! » Mais c’est une évidence reconnue, combien il est difficile pour l’homme de servir Hachem. Du fait que le mauvais instinct se déploie tellement contre lui. Et plus particulièrement pour tous ceux qui veulent effectivement s’engager à Le servir. Par conséquent, il est indispensable de recevoir un soutien depuis « en haut ». Car, en vérité, tout vient de Lui, béni soit-Il, comme il est écrit (Yov 41,3) « qui est-ce qui M’a rendu un service, pour que J’aie à payer de retour ? Tout ce qui est sous les cieux à Moi ». Mais malgré tout, au moins également quelques réveils depuis ici-bas s’avèrent nécessaires. Ce qui se révèle être pour nous totalement incompréhensible. Comment tout vient de Lui, et malgré cela un réveil depuis ici-bas est nécessaire ! Cela ressort de prodiges dépassant notre entendement.

Il s’ensuit que pour Hachem tout réveil et chaque prise de conscience sont importants et essentiels, venant de chaque individu, et peu importe sa situation et là où il se situe. Comme il ressort de très nombreuses expressions de nos Sages ZL (Cant. Rabah 5,3, Pessikta Rabati 15,6) dans le Guemara ou les Midrashim.

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Âmes éloignées

Paracha Vayeshev

Le sujet de la discorde entre les tenants de l’obédience de Chamay ou de Hillel (Shabat 21:) se rapporte à l’engagement en vue de rapprocher des Nefashot / âmes extrêmement éloignées. Ce sont celles qu’il ne conviendrait pas de rapprocher selon les critères stricts du jugement. Les tenants de Chamay invoquent le principe : « on progresse et on restreint ». C’est-à-dire que l’on diminue la lumière pour éviter qu’ils se rapprochent. Alors que les tenants de Hillel prétendent : « on augmente au fur et à mesure de la progression ». C’est-à-dire la nécessité de développer des outils basés sur le minimum, de sorte qu’ils puissent éclairer également pour ceux-là de la lumière de Hachem, pour qu’eux aussi puissent se rapprocher. L’objet de cette dispute revient dans chaque génération. Elle concerne les grands Justes qui sont occupés à rapprocher

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La vérité, rien que la vérité

Paracha Miketz

Il s’avère nécessaire de s’attacher soi-même vers la vérité et d’exprimer des paroles de vérité jusqu’à finir par voir des ouvertures. En investissant toutes ses forces dans les paroles de la Tefilah / prières, comme il convient. Ainsi on renouvelle toutes ses forces et son existence. Car tout peut être attiré au moyen de la Tefilah. L’essentiel consiste à chaque instant, avec tout ce qui nous arrive, à nous attacher uniquement à la vérité et à prier, en déversant son cœur devant Hachem, avec des paroles de vérité. Pour ne pas se laisser induire en erreur ! Car effectivement, il n’existe aucun moment où il n’est pas possible de sortir de l’obscurité grâce à la vérité. Cela se réfère à (Berechit 41,1) « Pharaon eut un songe ». Yossef lui a donné une explication à propos des (ibid. 2-3) « sept jeunes vaches, belles à voir et fortes en chair… Sept autres vaches laides à voir et maigres en chair ». En tout

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La maison de Yaakov sera de feu, et celle de Yossef de la flamme

Paracha Vayishla'h

C’est (Berechit 42,16) « envoyez l’un d’entre vous, qu’il amène votre frère. Quant à vous, vous serez prisonnier, vos paroles seront éprouvées, si la vérité est avec vous ; sinon, par la vie de Pharaon, vous êtes des espions ! » Tant que les douze Tribus d’Israël ne sont pas rassemblées, il n’est pas donné de clarifier la vérité. Raison pour laquelle maintenant, à cause de nos nombreuses fautes, se prolonge notre exil. Ce qui provoque le voilement de l’essence de la Vérité. Comme il est écrit (Daniel 8,12) « la vérité est jetée à terre ». La vérité s’est divisée en de multiples groupements. Et chacun d’eux prétend

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