Chiourim.org

Travailler avec foi

Paracha Behar

Le Choulhan Arouh (Orah Haim 156) nous enseigne ‘il vaquera à ses occupations, etc. Mais, il ne s’associera pas avec des serviteurs d’idoles, etc.’ Parce que le négoce réalisé avec la Emounah / confiance possède une très grande valeur. Comme il est écrit (Shabat 31.) « on demandera alors à l’homme : ‘as-tu pratiqué ton commerce avec Emounah ?’ » Parce que toutes les occupations et les différents travaux sont inclus dans le principe des ‘trente-neuf travaux’ nécessaires pour l’édification du Tabernacle (ibid. 49:). Raison pour laquelle il est tellement important de procéder

Lire la suite : Travailler avec foi

 

Qu'est-ce que le Tachlikh

Halakhot de Yom Tov


Le 1er jour de Roch Ha-Chana, après l’office de Minh’a, nous avons la tradition d’aller au bord de la mer ou au bord d’un fleuve, ou bien à côté d’une source d’eau vive, ou à côté d’un puits, afin de réciter le « Tachlih’ ».
Cette tradition et son explication apparaissent déjà dans le livre Minhagué Maharyl en ces termes:

« Il existe la tradition de se rendre, le jour de Roch Ha-Chana, à côté de la mer, ou d’un fleuve, afin de « jeter » dans les profondeurs toutes nos fautes, et la raison à cela est en rapport avec ce qui est enseigné dans le Midrach, selon lequel, lorsqu’Avraham a reçu l’ordre d’Hachem de Lui offrir son fils Itsh’ak en sacrifice

Lire la suite : Qu'est-ce que le Tachlikh

 

Poser des pièges pendant Chabbat

Halakhot de Chabbat


Question: Est-il interdit de poser des pièges pour animaux, lorsque le piège va fonctionner pendant Chabbat?

Réponse: Dans la précédente Halah’a, nous avons expliqué que l’une des activités interdites pendant Chabbat est celle de capturer un animal (Tséda). Cela signifie que toute personne qui capture un animal pendant Chabbat est condamnable par la Torah à titre de profanation du Chabbat. De même, toute personne qui abat un animal est condamnable à titre de l’interdiction d’abattre un animal, qui fait partie des activités interdites pendant Chabbat.

Capturer au moyen de pièges pendant Chabbat
Par conséquent,

Lire la suite : Poser des pièges pendant Chabbat

   

L’obligation de se lever devant un Talmid H’ah’am

Halakhot Quotidiennes


Il est dit dans la Torah (Vayikra 19):
« Lève-toi à l'aspect d'une tête blanche, et honore la personne avancée en âge… »
Nos maîtres expliquent ce verset dans la Guémara Kidouchinn (32b):
« Une tête blanche » (Séva) c’est une

Lire la suite : L’obligation de se lever devant un Talmid H’ah’am

 

Israël identifie un mécanisme nerveux qui explique les comportements irrationnels

Israël Technologies


Une étude réalisée sous la direction des Prof. Oded Rechavi de l’École de neurobiologie, biochimie et biophysique de la Faculté des sciences de la vie de l’Université de Tel-Aviv, et Dino Lévy, neuro-économiste de la Faculté de Gestion, tous deux membres de l’École des neurosciences de l’université, a révélé un mécanisme du système nerveux qui explique le comportement irrationnel chez les vers. Selon les chercheurs, il est probable que ce mécanisme soit identique chez les humains.

L’étude a été réalisée par les doctorants Dror Cohen, Guy Teichman et Meshi Volovich du laboratoire du Prof. Rechavi.

« En économie, un comportement irrationnel désigne une incohérence

Lire la suite : Israël identifie un mécanisme nerveux qui explique les comportements irrationnels

   

Page 26 de 214