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Se purifier soi-même

Paracha Vayikra

Durant les jours de la Supputation de l’Omer, il est nécessaire de se purifier soi-même de la souillure de l’Égypte (Zohar 3,97), cela correspond au repentir. Ainsi, chaque individu, dans chaque génération, à tout moment doit se repentir. Car l’essentiel du repentir constitue une préparation nécessaire en vue de recevoir la Torah. Selon les Pirkei Avot (1,17) « l’essentiel n’est pas dans l’exégèse, mais dans les actes ». Le repentir se rapporte à la prière de Minha, elle correspond (Ps. 102,1) « prière d’un malheureux qui se sent défaillir ». Car le sacrifice de Minha est celui du pauvre, de celui qui se sent démuni. Il est constitué avec seulement ‘un dixième de Eifah’ (Chemot 16,36). Car Hachem projette de grandes lumières dans le cœur de chacun, tous les jours, pour le réveiller au repentir. Ce sont les allusions qu’il est donné à chacun de saisir. Mais, il s’agit

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Rester modeste malgré la richesse

Paracha Ki Tissa

La monnaie est appelée ‘Shekalim’, dans le sens du mot : ils pèsent beaucoup. C’est la nécessité d’être extrêmement modeste, de ne pas se prendre trop en considération, pour ne pas se tromper soi-même. Tout en étant très fort et courageux, sans absolument se laisser ‘abattre’ par quoi que ce soit. Ce qui correspond à la Troumah / offrande vers Hachem, dont la valeur est d’une moitié de Shekel pour le dénombrement (Chemot 30,13). La moitié se situe au milieu, quand il n’est pas donné d’influencer d’un côté ou d’un autre. D’où toute la difficulté à laquelle Moshe Rabenou a été confronté à propos des Shekalim. Jusqu’à ce que le Saint, béni soit-Il, lui dise (ibid.) « ceci ils donneront » et comme l’explique Rachi sur ce verset ‘Il lui a montré comme la forme d’une monnaie de feu, d’un poids d’un demi-Shekel, et Il lui a dit : « comme “ceci” ils donneront ! » (Chemot Raba)'. Moshe Rabenou ne savait pas comment tout Israël peut mériter d’atteindre le véritable niveau de modestie, et que malgré tout chacun reste fort et très engagé dans la sainteté, comme il convient.

Car au sujet des Shekalim,

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Mériter de l'abondance

Paracha Behar

C’est (Vayikra 26,3) « si vous marchez selon mes statuts, et si vous observez mes préceptes et les exécutez ». Étonnamment, ne sont mentionnées par la suite seulement des récompenses relatives à ce monde-ci, le revenu, l’abondance, etc. Cette interrogation est mise en évidence par plusieurs commentateurs. Aussi il convient d’expliquer, l’essentiel des assurances qui nous sont données, concerne surtout ce qui peut être mérité au moyen précisément du revenu et de l’abondance : l’éclairage de la Volonté ! Elle éclaire davantage effectivement au moment du repas. Assurément,

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Qu'est-ce que le Tachlikh

Halakhot de Yom Tov


Le 1er jour de Roch Ha-Chana, après l’office de Minh’a, nous avons la tradition d’aller au bord de la mer ou au bord d’un fleuve, ou bien à côté d’une source d’eau vive, ou à côté d’un puits, afin de réciter le « Tachlih’ ».
Cette tradition et son explication apparaissent déjà dans le livre Minhagué Maharyl en ces termes:

« Il existe la tradition de se rendre, le jour de Roch Ha-Chana, à côté de la mer, ou d’un fleuve, afin de « jeter » dans les profondeurs toutes nos fautes, et la raison à cela est en rapport avec ce qui est enseigné dans le Midrach, selon lequel, lorsqu’Avraham a reçu l’ordre d’Hachem de Lui offrir son fils Itsh’ak en sacrifice

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Appareil « écoute bébé » pendant Shabbat

Halakhot de Chabbat


Question: Est il permis de placer avant Shabbat, un appareil « Intercom » (« écoute bébé ») dans la chambre d’un bébé, afin de pouvoir entendre pendant Shabbat, s’il pleur, et de pouvoir le surveiller à distance?

Réponse: En apparence, le statut de l’appareil « écoute bébé » est le même que celui du haut-parleur, dont l’utilisation est formellement interdite pendant Shabbat, par les Guéonim des dernières générations, pour différentes raisons.
L’une de ces raisons est que le haut-parleur est un objet

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