Chiourim.org

Un étudiant du Technion remporte les Olympiades de Robotique aux USA

Israël Technologies

They dit it again ! Eddy, le robot du Département d'éducation en science et technologie du Technion - Israel Institute of Technology est revenu des Olympiades de Robotique des Etats-Unis avec une médaille d'or. L'année passée, c'était aussi un robot du Technion, dont la conception avait également été supervisée par le professeur Igor Verner, qui avait raflé le prix du meilleur humanoïde. Ce robot réalisait les tâches d'un serveur de restaurant.

Igor Podolsky, l'étudiant qui a conçu et manipulé Eddy, avait du mal à cacher sa joie. Ce brillant jeune homme, diplômé de la Faculté de Mécanique du Technion, voit cette récompense comme une consécration de sa participation au programme Views, permettant aux diplômés du Technion d'acquérir un nouveau diplôme dans l'enseignement de la technologie et des sciences.

Ce programme très complet comprend des modules de pédagogie, de psychologie éducative ainsi que d'apprentissage d'outils pour l'enseignement de la mécanique.

Lire la suite : Un étudiant du Technion remporte les Olympiades de Robotique aux USA

 

Israël invente le laser qui détecte les explosifs

Israël Technologies

Jadis, lorsqu'un paquet était susceptible de représenter un danger quelconque, un brave homme devait mettre en péril sa vie pour le bien de la communauté en vérifiant ce qu'il contenait. Puis, le génie robotique a permis à des hommes, tout aussi braves, mais à l'abri, de téléguider des robots pour effectuer cette tâche.

Ainsi, pendant certaines vagues d'attentats en Israël, il était courant de voir un périmètre bouclé tandis qu'une machine, au long bras articulé, s'avançait sans peur vers une mallette suspecte. La situation s'est donc améliorée, mais le processus est long et laborieux, d'autant que des démineurs professionnels sont souvent requis. Une équipe de chercheurs du Technion - Israel Institute of Technology vient de breveter un laser de détection d'explosifs, qui rend la procédure beaucoup plus rapide.


Des alertes qui paralysent la vie de milliers de personnes

Le 5 juin 2013, à 13h00, une alerte au colis suspect fut déclenchée dans un magasin de téléphonie d'Angoulême.

Les démineurs n'arrivent qu'à 15h45, certainement en raison de la difficulté d'acheminer le matériel et d'organiser la sécurité du voisinage. A 16h50, les démineurs font exploser la mallette : celle-ci ne contenait que des effets personnels.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres : chaque jour, dans une société de plus en plus anxiogène, des quartiers, des aéroports et des stations de métro sont bloqués en raison d'alertes, paralysant ainsi de manière ponctuelle la vie de plusieurs centaines ou milliers de personnes.

Lire la suite : Israël invente le laser qui détecte les explosifs

 

La mécanique des fluides appliquée... aux poumons

Israël Technologies

Depuis une trentaine d'années, un certain nombre de nouvelles niches scientifiques fleurissent aux interfaces de domaines considérés autrefois comme totalement déconnectés. Il en est ainsi de la mécanique des fluides et de la médecine pulmonaire, associées par un laboratoire du Technion (Haïfa).

La mécanique des fluides au service de la médecine

Le groupe du professeur Josué Sznitman du Department of Biomedical Engineering au Technion - Israel Institute of Technology s'est en effet intéressé aux écoulements gazeux dans les poumons humains. Il s'agit de regarder comment la respiration se propage afin d'identifier les lieux de dépôt des particules inhalées et des points de surpression, autant de questions de mécanique des fluides qui sont aussi d'un grand intérêt pour le médecin.

L'élucidation de ces questions permettrait par exemple de maximiser l'efficacité des médicaments aérosols (par exemple, les inhalateurs de Ventoline pour les asthmatiques). Par ailleurs, l'approfondissement des connaissances sur le mode de dépôt de particules nocives (goudrons, silice, fragments de pollen, etc.), par étalement ou par concentration, permettrait d'envisager des opérations chirurgicales ciblées en vue de traiter les infections qui y sont liées.

Différents modes de diffusion des particules

Les poumons ont une structure arborescente. Organisés autour d'un axe central, la trachée, des bronches se scindent à plusieurs reprises en deux, jusqu'à atteindre les alvéoles, sacs d'air en forme de grappe où se font les échanges gazeux entre l'atmosphère pulmonaire et le sang.

Lire la suite : La mécanique des fluides appliquée... aux poumons

   

La première voiture de Formule 1 du Technion

Israël Technologies

Alors que la Formule 1 est très en vogue en Europe, Israël brille par son absence dans ce sport. Peut-être pas pour longtemps. Des étudiants de la faculté de mécanique du Technion - Israel Institute of Technology (Haïfa) se sont lancés dans la construction d'une voiture de Formule 1.

Le résultat est un bolide rouge flamboyant, d'une vitesse maximale de 170 km/h et pouvant atteindre les 100 km/h en 4 secondes, qui a été présenté pour la première fois lors de l'exposition de la Faculté de génie mécanique. Il parcourra les pistes de Vérone (Italie) à l'occasion de la compétition F-SAE de Formule 1 étudiante en septembre 2013.

Le projet commence il y a moins de 2 ans, lorsqu'Ahmed Omri, étudiant au Technion, décide de réaliser son rêve d'enfant : construire une voiture de course.

Il prépare donc une présentation et invite ses camarades à discuter du projet. A sa grande surprise, 80 étudiants sont venu l'écouter et une équipe de 25, hommes et femmes réunis, s'est formée. Des sous-groupes ont ensuite été créés, chacun s'attaquant à une partie du projet.

Lire la suite : La première voiture de Formule 1 du Technion

 

Un smartphone pour non-voyants

Israël Technologies

Initialement conçus pour appeler, les téléphones portables réalisent, depuis l'apparition des smartphones, une multitude d'autres fonctions. Ces téléphones très intelligents remplacent les ordinateurs et consoles de jeux. Leurs fonctionnalités se sont enrichies, pendant que leur design s'est épuré. Les boutons ont notamment fini par disparaître, pour laisser la place à des écrans tactiles.

Malheureusement, cette métamorphose s'avère problématique pour les non-voyants, car l'absence de touches rend l'utilisation d'un smartphone impossible, y compris pour téléphoner. Afin de trouver une solution à ce problème, des étudiants du Technion - Israel Institute of Technology (Haïfa) ont développé un système d'exploitation optimisé pour les aveugles et malvoyants, s'appuyant sur la reconnaissance vocale.

Lire la suite : Un smartphone pour non-voyants

   

Page 206 de 222