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L’élan d’un don venant du cœur

Paracha Emor

L’essentiel du service relatif aux sacrifices est destiné à dévoiler la Volonté qui régnait dans le Sanctuaire. Ils exprimaient l’élan d’un don venant du cœur. Ce qui se rapporte à la Volonté. Pour cela, il est mentionné à propos de tous les sacrifices (Vayikra 19,5) « sacrifiez-les de manière à être agréés ». Car grâce au sacrifice s’opère une élévation depuis l’animalité vers l’humain. C’est-à-dire une clarification et une sublimation du principe même de l’homme. Parce que l’essentiel qui le caractérise se rapporte au Nefesh / âme de l’homme, le principe de l’éclairage de la Volonté. Raison pour laquelle toute l’action concernant les sacrifices est reliée à l’expression de ‘service’. En vérité, il s’agit de l’essence du Service, d’élever le principe de la servitude vers le principe de l’action, du principe de l’animalité vers celui de la Volonté. Tout ce qui se réfère à la Nechamah / niveau supérieur de l’âme d’Israël, ceux qui sont désignés comme ‘homme’.

À ce propos, nous disons dans la Tefilah / prière : ‘Retse’ sur le service des sacrifices, pour qu’ils soient acceptés volontairement. Comme il est écrit : ‘que le service soit toujours agréé selon Sa Volonté’. Parce que l’essentiel de notre espérance consiste à ce que les sacrifices s’incluent dans la Volonté supérieure. C’est-à-dire la fusion

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Faire Téshouva sans devenir amnésique !

Paracha Massei


« Voici les différents voyages que les Béné Israël ont effectué lorsqu’ils ont sortis d’Egypte, par la main de Moshé et d’Aharon. » (Bamidbar 33 – 1 Début de notre Parasha)

Rashi
L’énumération de toutes ces étapes est comparable à un roi dont l’enfant est malade et que son père emmène dans un endroit lointain afin de le soigner. Sur le chemin du retour, le roi montre à son fils tous les endroits par lesquels ils sont passés à l’aller, en lui rappelant : ici, nous avons dormis ; ici, nous nous sommes rafraîchis ; ici, tu as eu mal à la tête …

Question
Quel rapport y a-t-il entre les exemples choisis par Rashi et les Béné Israël ? N’avaient-ils pas le droit de dormir ou de se rafraîchir ?

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Des prières et de Miracles

Pessah'

Pessah et la Sortie d’Égypte viennent nous rappeler que l’essentiel de l’exil là-bas a été provoqué par la faute contre le Pays d’Israël. Il s’agissait d’une atteinte contre la Emounah / confiance, contre la Tefilah / prière et les miracles. Comme conséquence de ce que Avraham a dit (Berechit 15,8) « par quoi reconnaîtrai-je ? » Ce qui constitue une atteinte par rapport au principe représenté par le Pays d’Israël, un principe de Emounah ! Maintenant, durant Pessah, nous nous remémorons la Sortie d’Égypte. Un temps de Délivrance et de miracles réalisés en notre faveur par Hachem. D’impressionnants événements se sont produits lors de notre Sortie de ce creuset de souffrance, en vue de nous amener vers le Pays d’Israël. Comme il est écrit (Devarim 6,23) « Il nous fit sortir de là-bas pour nous amener ici, pour nous gratifier du Pays qu’il avait promis à nos pères ! » Et ainsi de très nombreux versets, se retrouvant dans toute la Torah, nous démontrant que la Sortie d’Égypte s’est produite pour nous amener vers le Pays d’Israël.

Tout s’est passé pour nous donner le mérite d’atteindre la sainte Emounah. Elle représente l’essentiel de tout. Elle est l’essence de tout le service à accomplir par l’homme durant tous les jours de son existence. C’est tout le sens de sa venue dans ce monde, parvenir à mériter la Emounah, Le reconnaître, béni soit-Il. C’est la finalité

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Le feu, le souffle, l’eau et la poussière

Paracha Be'houkotaï

L’essentiel de la préparation pour recevoir la Torah, pour sortir du matériel vers le spirituel, s’opère grâce à la récolte de la terre, tout ce qui se rapporte aux végétaux. Essentiellement, les quatre fondements sont rattachés entre eux grâce au végétal. Car le minéral, le végétal, le vivant et le parlant se rapportent aux quatre éléments de base des fondements: le feu, le souffle, l’eau et la poussière. Ils sont relatifs aux quatre lettres qui forment le saint Nom. Il s’ensuit que le végétal correspond à la lettre Vav de ce Nom. Et il relie ensemble toutes les lettres du Nom (Maguen David 6). Parce que le végétal pousse de la terre, qui est le

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Deux formes d’opposition

Paracha Balak

Balak et Bilaam représentent deux formes d’opposition à Israël. Dans leurs principes, elles se retrouvent, sous des apparences différentes, dans chaque génération. Ils s’attaquent contre la Emounah / la confiance dans la Volonté. Ils recherchent leur inspiration dans d’anciennes idées remises au goût du jour. Mais comme celles-ci s’avèrent partiales et tendancieuses, pour celui qui observe leurs conséquences, il s’ensuit de graves perturbations et des dangers pour Israël. Ce qui correspond aux dix différentes épreuves qu’Israël a dû affronter alors dans le désert. Et ces situations se répètent à toutes les époques.

Balak nous apparaît sous l’image d’une bête sauvage. Elle veut déchiqueter et dévorer tous ceux qui ont l’audace de s’opposer à lui. Il peut être représenté sous la forme des théories scientifiques qui veulent prendre en considération seulement ce qui ressort de leurs propres observations. Bilaam, quant à lui, peut être considéré comme l’inspirateur philosophique des forces d’opposition à Israël. Il tire sa force du principe de ce qui est représenté comme étant le « front du serpent ». Ce sont toutes les philosophies, des différentes époques, qui s’attachent à éradiquer tout lien spirituel dépassant leurs propres appréhensions.

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