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Le malade qui mange à Tisha be av

Halakhot du 9 av

Pour une année où le 9 Av tombe un samedi soir – comme cette année 5779 – nos maitres les Richonim (décisionnaires de l’époque médiévale) débattent afin de définir comment faut-il procéder en ce qui concerne la Havdala sur le verre de vin.

Il y a 3 opinions sur ce point:
Selon les Guéonim, il faut procéder à la Havdala à la sortie du jeûne, c'est-à-dire, dimanche soir avant de consommer quoi que ce soit, il faut procéder à la Havdala sur un verre de vin (uniquement).

Selon l’auteur du Manhig, il faut procéder

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La sanctification du temps

Paracha Va'et'hanan


Nous connaissons tous cette notion des ‘convertis’. L’essentiel de la sainteté d’Israël dépend de la sanctification du temps, grâce à la Torah et aux bonnes actions. Elles se réalisent précisément dans le temps. Ainsi, il est possible de mériter la plénitude du savoir, et de s’inclure dans le principe d’au-dessus du temps. Ce qui se rapporte à la notion du monde à venir. Car (Irouvin 22) ‘aujourd’hui nous devons agir, et demain nous recevrons le salaire’. Il existe ‘un demain’ qui se situe précisément (Rachi Chemot 13,14) ‘après le temps’, cette notion d’au-delà de cette notion du temps. Tout notre travail dans ce monde-ci consiste à compléter le savoir, grâce à la sainteté de la Torah et des commandements, de sorte à mériter cette élévation d’au-dessus du temps.

Parce qu’à sa racine Israël correspond à cette notion d’au-dessus du temps. Selon le principe de ‘il n’y a pas de Mazal (qui peut se traduire ici comme ‘prédisposition’) pour Israël’ (Shabat 156). Car tout l’ordonnancement du temps dépend des étoiles et des Mazalot (dans le sens des ‘constellations’). Mais, Israël se

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Droit de voisinage

Paracha Re'eh

Nos Sages ZL ont institué (Hochen Michpat 175) ‘un droit de voisinage’. C’est-à-dire jouir du droit de préemption en vue d’acquérir le champ de son voisin. Ainsi, il pourra unifier ses champs. Car l’essentiel de la réparation s’effectue lorsque ses différents champs sont réunis. Parce que les ‘champs inférieurs’ constituent une allusion pour les ‘champs supérieurs’. Là où se développent les saintes Nechamot / âmes. Il s’établit une similitude entre ces champs. Parce qu’également les ‘champs inférieurs’ sont destinés à permettre le développement des saintes Nechamot. Toutes les herbes,

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Israël est un peuple saint

Paracha Shoftim

En vérité, Israël est un peuple saint ! En tant que tel, il se situe au-dessus des lois naturelles. Il n’est soumis à aucune force tutélaire, et aucune conduite, d’après les forces naturelles représentées par les constellations célestes, n’a de prises sur lui. Il existe uniquement Sa Surveillance, béni soit-Il. Raison pour laquelle, il lui est imposé ce commandement de ne pas examiner ou d’interpréter les signes venant des cieux, de ne pas tomber dans l’occultisme. Comme il est écrit (Yermihaou 10,2) « ne tremblez pas devant les signes célestes ». Car effectivement, une chose découle de l’autre. Israël ne prête pas foi à ces tromperies ou à ces illusions mensongères venant des prétendus astrologues interprétant les signes des cieux. Ceux-ci prophétisent en se basant sur les mouvements des étoiles. Ils se soumettent ainsi aux exigences venant du venin du

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Un nid avec de jeunes oiseaux

Paracha Ki Tetze


C’est le sujet (Devarim 22,6) « si tu rencontres sur ton chemin un nid avec de jeunes oiseaux sur quelque arbre ou à terre ». Il est connu et expliqué dans les Tikounim qu’il s’agit d’allusion à l’exil et aux tribulations de la Présence et de l’Assemblée d’Israël, en général et en particulier. À ce propos il est dit (Michlei 27,8) « comme l’oiseau qui erre loin de son nid ». C’est-à-dire lorsque des personnes d’Israël sont trimbalées d’ici et là dans l’exil du Nefesh / âme. Ce qui correspond à ‘être en chemin’, tout ce qui se réfère aux exils et aux déplacements. ‘Sur chaque arbre’, en référence à ‘l’arbre

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