Chiourim.org

Des israéliens opèrent sans scalpel

Israël Technologies

Opérer un patient sans aucune incision ni anesthésie mais en utilisant tout simplement une mystérieuse machine... Incroyable, pourtant cette technologie est actuellement commercialisée sous le nom d'ExAblate O.R. par la société israélienne Insightec, une start-up créée en janvier 1999.

Des ultra-sons à la place des scalpels

L'idée d'Insightec est audacieuse. Il s'agit d'utiliser des ultrasons pour détruire tumeurs et kystes sans qu'aucune incision ou anesthésie ne soit nécessaire. La destruction de ces grosseurs est suivie en temps réel grâce à des techniques d'imagerie médicale, ce qui permet au médecin de modifier les paramètres d'utilisation et d'adapter ainsi le traitement tout au long de l'intervention.

Cette technologie a tout d'abord été appliquée au traitement des fïbroides utérins, une pathologie aux effets symptomatiques non négligeables et qui concerne environ un quart des femmes. Le traitement classique de ces fïbroides est l'hystérectomie, une procédure chirurgicale lourde.

A l'heure actuelle, plus de 9.000 femmes ont pu éviter une telle opération grâce à cette technologie israélienne.

Deuxième étape : traiter les cancers

Mais Insightec ne s'est pas borné à de simples applications gynécologiques. La société a décidé de se tourner vers une utilisation en oncologie, avec comme premières cibles les tumeurs osseuses métastasiques. Les premiers essais ont été fructueux et l'autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis a été obtenue en octobre 2012.

Lire la suite : Des israéliens opèrent sans scalpel

 

Israël conçoit un smartphone pour aveugles

Israël Technologies

À compter de cette semaine, les aveugles américains auront la possibilité d’utiliser le premier smartphone spécialement conçu pour leur faciliter la vie.

Il y a quelques jours nous avons publié un article sur une découverte israélienne, OrCam, une paire de lunettes révolutionnaire destinée aux non-voyants et aux mal-voyants qui lit et énonce tout ce qui est écrit et qui reconnaît aussi les personnes et les objets.

Cette semaine, dans un registre proche, c’est encore une technologie développée en Israël qui est à l’honneur et il s’agit de la société Odin Mobile, première entreprise à offrir le « Huawei RAY Vision » , un dispositif qui permet aux utilisateurs aveugles et aux mal-voyants, non seulement de téléphoner comme avec n’importe quel téléphone , mais aussi d’envoyer des messages, de naviguer sur le net, de reconnaître les couleurs, et d’accéder à plus de 100.000 livres et magazines audio. Toutes ces fonctionnalités sont intégrées dans le dispositif de RAY, basé sur une technologie développée en Israël.

Le projet Ray était en cours de développement depuis plusieurs années et a été initié par une équipe de vétérans des télécommunications israéliennes y compris les PDG du groupe, Boaz Zilberman : « Je pense que nous avons mis au point un dispositif qui va rendre la vie beaucoup plus facile aux personnes aveugles,» a t-il déclaré au Times d’Israël dans une récente interview. «Nous avons construit une interface révolutionnaire qui définit un nouveau langage pour l’œil sans opération. »

Le téléphone permet aux utilisateurs de naviguer sur leur smartphone uniquement par la voix et le toucher. Toutes les actions sont enclenchées en glissant son doigt sur l’écran et en le soulevant lorsque le bouton correspondant est touché.

De même, lorsque l’on touche « Contacts », le téléphone affiche le mot, l’application de contacts s’ouvre et le téléphone appelle le nom du contact que l’utilisateur sélectionne. Quand le nom souhaité est dicté par la commande vocale, l’utilisateur lève le doigt et le téléphone compose le numéro.

Lire la suite : Israël conçoit un smartphone pour aveugles

 

Orcam, les lunettes israéliennes révolutionnaires

Israël Technologies

On croyait avoir tout vu après l’œil bionique « made in Israël » pour les aveugles, mais les scientifiques israéliens ont encore eu, visiblement, une nouvelle lumineuse idée en mettant au point des lunettes à réalité augmentée qui pourront ainsi prochainement aider les personnes souffrantes de déficience visuelle à lire. 

OrCam, une société israélienne vient ainsi de présenter sa paire de lunettes d’assistance à la lecture basée sur la technologie de réalité augmentée.
Les lunettes sont équipées d’une interface informatique, d’une caméra et d’écouteurs. Il suffit de pointer du doigt un texte pour que les lunettes repèrent la section à lire et en propose la lecture via un module de synthèse vocale. 

OrCam permet ainsi de lire du texte sur des livres ou autres indications de précaution d’usage sur les étiquettes de certains produits toxiques, mais permet également de lire les indications des panneaux dans la rue. Une solution idéale pour les personnes souffrantes de lourde déficience visuelle et pouvant leur apporter une nouvelle forme d’autonomie. 

La société indique que les lunettes sont également capables de reconnaitre des objets ou certaines situations. Par exemple, les lunettes peuvent indiquer automatiquement à son porteur lorsque le voyant d’un passage piéton passe au vert ou au rouge. 

Lire la suite : Orcam, les lunettes israéliennes révolutionnaires

   

Israël invente l’œil bionique pour les aveugles

Israël Technologies

Des scientifiques israéliens ont mis au point une technologie permettant aux personnes aveugles de naissance de voir avec l’aide d’une lentille de contact bionique.

La nouvelle technologie, développée par une équipe de l’Université Bar-Ilan, doit encore recevoir l’approbation des essais cliniques, mais sa faisabilité est actuellement testée à l’aide d’un modèle simulant la lentille bionique.

La technologie se compose d’une petite caméra qui reçoit les informations visuelles de l’environnement et transmet des signaux à une lentille de contact bionique. L’objectif passe les signaux via des électrodes à la cornée et de là, aux zones du cerveau sensoriel, générant un stimulus qui simule l’information visuelle.

« Cette technologie est une bonne nouvelle pour l’humanité, en particulier afin de donner la vue aux personnes aveugles de naissance sans une intervention chirurgicale ou endommager les autres sens vitaux ou organes » a dit le professeur Zeev Zalevsky, chef du génie électrique et nano-photonique à l’Université Bar-Ilan, qui a dirigé l’équipe de recherche.

Ce système, qui contourne la rétine, est destiné à ceux qui souffrent de dégénérescence rétinienne. Il se compose d’une caméra minuscule implantée dans le œil qui transmet des signaux électriques directement aux nerfs de la vue attachés à la rétine, sans passer par la rétine et de générer des stimuli visuels.

La nouvelle technologie israélienne est non invasive et vise à donner la vue à l’aveugle congénital.

« La nouvelle technologie tente de faire face aux problèmes des technologies déjà existantes d’yeux bioniques pour permettre même aux gens qui sont aveugles de naissance, dans lesquels la région du cerveau qui traite les informations visuelles n’est pas développée, de voir » explique Zalevsky.

La lentille bionique stimule les nerfs cornéens dans la partie externe de l’œil, connectés dans le cerveau pour les zones qui traitent les informations sensorielles.

Lire la suite : Israël invente l’œil bionique pour les aveugles

 

Des Israéliens inventent le GPS pour centres commerciaux

Israël Technologies

L'imperméabilité magnétique bloque la réception GPS

La technologie GPS s'appuie sur un principe dit de triangulation : plusieurs satellites produisent chacune une estimation grossière de notre position. Le croisement de ces estimations permet ensuite d'affiner considérablement le résultat.

Si la plupart des automobilistes ne peuvent aujourd'hui plus se déplacer sans ce système, la navigation à l'intérieur d'un bâtiment reste souvent délicate. En effet, l'imperméabilité magnétique de certaines structure rend impossible la réception GPS.

Un système de navigation sans GPS

Des étudiants du Technion (Haïfa), Dror Baum et Alex Portnov, sous la tutelle d'Itai Dabran, (ingénieur en chef au Technion) et de Constantine Alster (société Qualcomm), ont décidé de contourner le problème en développant un système de navigation qui fonctionne sans réception GPS.

Le principe ? L'utilisateur prend en photo avec son smartphone le plan de la bâtisse ou de l'immeuble dans lequel il se trouve, sélectionne sa position et le point où il souhaite se rendre et envoie ces données à un serveur.

Lire la suite : Des Israéliens inventent le GPS pour centres commerciaux

   

Page 201 de 215