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Les ossements de Yossef

Paracha Beshalakh

Yossef le Juste a mis en garde ses frères (Chemot 13,19) « l’Éternel se souviendra de vous, alors vous ferez remonter d’ici mes ossements avec vous ». Le moment venu, ils se sont conformés à ses instructions (ibid.) « Moshe prit avec lui les ossements de Yossef ». Il ressort du saint Zohar (Bechalah 46) que l’essentiel de la Délivrance s’est produit grâce aux ossements de Yossef que Moshe Rabenou a pris et auxquels il était attaché. Cela correspond à l’extraordinaire élévation des sépultures des Justes. Elles sont propices à la réparation du Nefesh / âme, et elles les aident à sortir de leur pesant exil. Ce qui se rapporte à l’exil du Nefesh, qui constitue l’essentiel de l’exil. Le principe de l’exil égyptien représente le paradigme de tous les exils. Aussi cette notion, Moshe Rabenou prit les ossements de Yossef, nous révèle que l’essentiel de la délivrance de l’esclavage est possible grâce aux ossements de Yossef. Il les emporta pour les enterrer dans le pays d’Israël, le but de leurs pérégrinations. Le cercueil de Yossef s’est déplacé avec eux depuis la Sortie d’Égypte. Ainsi, ce que représente le tombeau des Justes, favorise la délivrance.

Parce que Yossef le Juste mérita de réparer l’Honneur de la Sainteté. D’après cette expression de réparer l’honneur, il se nomme Yossef. Comme il est écrit (Berechit 30,23) « l’Éternel a enlevé / Assaf mon opprobre ». Ce mot se rapporte à la honte, ce qui est le contraire de l’honneur. Il a mérité d’élever et de réparer

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49 portes

Paracha Yitro

Tous les premiers exils furent la conséquence de l’emprise des ‘quarante-neuf portes d’iniquité’. Mais, ils étaient circonscrits dans le temps et l’espace. Ainsi, chacun des exils a connu ses limitations et sa fin. Par contre concernant ce dernier exil, sa fin nous est absolument voilée. Il doit s’agir d’une finalité extraordinaire ! Car on constate combien se renforce le mensonge, que nous en soyons protégés, qui se rapporte à la ‘cinquantième porte’. Toute la proximité paradoxale d’au-delà des limites. Il s’agit de ‘l’écorce’ d’Amalek qui se réfère au principe de Laban l’Araméen. Il est dit à ce sujet (Berechit 31,41) « tu as changé mon salaire dix fois ». Il s’avère extrêmement difficile de se maintenir contre ses tromperies incessantes et illimitées. Cela peut s’envisager seulement en s’attachant fortement à l’essence de la vérité, comme s’est conduit notre Père Yaakov. Il représente la vérité, comme il est écrit (Miha 7,20) « Tu donneras la vérité à Yaakov ». Il savait comment se conduire dans ces situations. Comme l’ont dit nos Sages ZL (Baba Batra 123.) « je suis ton frère dans la tromperie ! » Yaakov a également déclaré que si Hachem n’était pas venu à son aide pour le sauver de Laban, il se serait passé le pire, que nous en soyons protégés. Comme il est écrit (Berechit 31,42) « si l’Éternel de mon père, l’Éternel d’Abraham et celui que révère Isaac ne m’était pas venu en aide ».


Raison pour laquelle, lorsque Yaakov

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Recourir à des emprunts

Paracha Mishpatim

La nécessité de recourir à des emprunts est consécutive à l'existence de jours favorables ou de jours néfastes (Kohelet 7,14). On emprunte en raison d’un manque dans son revenu actuel. Et l’on espère qu’après un certain nombre de jours sa situation changera. Il pense que présentement ce sont des jours négatifs, desquels découlent les problèmes pour son revenu. Par conséquent, il emprunte à son prochain, et il va patienter jusqu’à ce que passent ses mauvais jours. Comme c’est une habitude dans le monde de dire qu’il s’agit d’un mauvais moment à passer. En réalité, il s’exprime ainsi constamment. Il pense pouvoir, alors, rembourser.

Raison pour laquelle on doit absolument s’éloigner de tout emprunt. Il faut croire que même durant les mauvais jours eux-mêmes se trouve du bien. Cela correspond (ibid.) « au jour de malheur, réfléchis ! ». Il convient précisément de ‘réfléchir’. Alors, assurément, il pourra obtenir son revenu ! Et il ne sera pas contraint d’en arriver à emprunter et s’endetter. Car même celui qui se trouve occupé dans le négoce avec des étrangers, il doit savoir et croire qu’également dans ces conditions Hachem est présent. Parce que dans toutes les langues sont revêtues des lettres de la Torah. Aussi, celui qui met

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Obtenir le pardon

Paracha Tetzave

Leur faute prend sa source dans ce qu’ils ont revêtu les vêtements de prêtrise lors leur festin. Ainsi, l’essentiel de la transgression est relatif aux vêtements. C’est pourquoi le Cohen / le prêtre, qui devait obtenir le pardon pour les fautes d’Israël, grâce à son service, devait revêtir les habits particuliers de la prêtrise et réparer la faute propre aux vêtements altérés. L’essentiel de la faute, qui s’attache en particulier aux habits, découle de l’orgueil et de la vanité. Cette transgression concerne principalement les vêtements, parce qu’à leur racine ceux-ci reflètent un principe extrêmement élevé (Ps. 93,1) « Hachem règne, revêtu avec majesté ». Aussi, lorsqu’on porte atteinte contre cela, à cause de nos nombreuses fautes, l’Honneur tombe dans l’autre tendance, sous la forme des instincts et des vanités de ce monde. Alors l’essentiel de la faute de l’orgueil se

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Se purifier soi-même

Paracha Vayikra

Durant les jours de la Supputation de l’Omer, il est nécessaire de se purifier soi-même de la souillure de l’Égypte (Zohar 3,97), cela correspond au repentir. Ainsi, chaque individu, dans chaque génération, à tout moment doit se repentir. Car l’essentiel du repentir constitue une préparation nécessaire en vue de recevoir la Torah. Selon les Pirkei Avot (1,17) « l’essentiel n’est pas dans l’exégèse, mais dans les actes ». Le repentir se rapporte à la prière de Minha, elle correspond (Ps. 102,1) « prière d’un malheureux qui se sent défaillir ». Car le sacrifice de Minha est celui du pauvre, de celui qui se sent démuni. Il est constitué avec seulement ‘un dixième de Eifah’ (Chemot 16,36). Car Hachem projette de grandes lumières dans le cœur de chacun, tous les jours, pour le réveiller au repentir. Ce sont les allusions qu’il est donné à chacun de saisir. Mais, il s’agit

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