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Mériter de l'abondance

Paracha Behar

C’est (Vayikra 26,3) « si vous marchez selon mes statuts, et si vous observez mes préceptes et les exécutez ». Étonnamment, ne sont mentionnées par la suite seulement des récompenses relatives à ce monde-ci, le revenu, l’abondance, etc. Cette interrogation est mise en évidence par plusieurs commentateurs. Aussi il convient d’expliquer, l’essentiel des assurances qui nous sont données, concerne surtout ce qui peut être mérité au moyen précisément du revenu et de l’abondance : l’éclairage de la Volonté ! Elle éclaire davantage effectivement au moment du repas. Assurément,

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Le dénombrement des noms

Paracha Bamidbar

Hachem a ordonné de compter tout un chacun selon l’expression (Bamidbar 1,3) « tous ceux parmi Israël aptes au service ». Et comme il est écrit (ibid. 1,26) pour chaque Tribu « selon le dénombrement des noms…, tout partant pour l’armée ». Parce que chaque individu doit se considérer effectivement comme « prêt à l’affrontement ». Ce qui correspond à la notion de « réaliser », à devenir un expert dans ce combat. Il s’agit du recensement exigé après la faute du veau d’or. Comme l’explique là-bas Rachi ‘lorsqu’ils ont fauté avec le veau d’or, Il les a dénombrés’. Car toutes ces réparations, le Tabernacle, les camps d’après les étendards, le nombre des

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Activités liées à la nourriture

Halakhot de Yom Tov

Comme nous l’avons précédemment mentionné, la fête de Chavou’ot tombe cette année dans un peu plus d’une semaine, et de ce fait, nous allons à présent commencer à développer les règles de la fête.

Il est écrit dans la Torah (Chémot chap.12) au sujet des Yamim Tovim, c'est-à-dire : le 1er Yom Tov de Soukkot (ainsi que le 2ème en dehors d’Israël) ; le jour

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L’essentiel dépend de la Emounah

Paracha Nasso

L’essentiel dépend de la Emounah / la confiance dans nos Sages ZL. Parce que l’essentiel se situe dans l’ultime finalité. Aussi, chaque individu doit s’inquiéter pour lui-même ! Il importe de constamment penser, chaque jour, à sa destination éternelle. Ce qui va être sa fin. Pour mériter vraiment une fin favorable, la confiance dans nos Sages ZL s’avère absolument indispensable. Parce qu’il n’est pas possible pour un individu de parvenir et d’atteindre la source de sa Nechamah / âme sans l’aide d’une compréhension de véritables Justes. Car même des personnes intègres, ayant la

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Comme un pommier parmi les arbres de la forêt

Chavouot

Il est enseigné dans la Guémara Chabbat (88a):
Pourquoi Israël est-il comparé à la pomme, comme il est dit : « Comme un pommier parmi les arbres de la forêt », ainsi que le verset « … et l'odeur de tes narines comme celle des pommes » (versets du Chir Ha-Chirim) ? Les Tossafott expliquent que la « pomme » mentionnée dans les versets du Chir Ha-Chirim représente en réalité le Etrog (Cédrat), comme précisé dans le Targoum (traduction araméenne) sur ces versets (telle était apparemment la version du Targoum que les Tossafott avaient sous les yeux).

Nos maitres répondent que

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